novembre

27

COP21 -3 jours : un animal protégé, le loup

loupsLe loup est une espèce de mammifère carnivore qui fait partie de la famille des canidés, comme le chien, le renard, le coyote ou le dingo.

*

Cette espèce est protégée dans de nombreux pays, car ses populations se sont beaucoup réduites.

*

Le loup s’exprime de façon proche de celle du chien : il grogne et gronde. Il hurle aussi, mais lui, essentiellement avec ses congénères (= les autres loups). Le hurlement des loups peut prendre de nombreuses formes et avoir différentes fonctions au sein de la meute. Il sert principalement à communiquer la position de chacun, à permettre le regroupement pour la chasse, à assurer la cohésion du groupe et à permettre la reconnaissance vocale de chaque individu.

*

Le loup n’est pas solitaire. Il vit et chasse en groupe (dit clan ou meute). La meute est composée de 8 à 20 loups.

Le chef du clan est appelé « mâle alpha ». Il est le plus puissant et le plus courageux : il mène la meute. Les autres doivent lui obéir et lui lèchent les joues pour le saluer, en signe de soumission. Le chef loup et sa femelle restent en couple toute leur vie ; eux seuls ont des petits.

Les loups du rang social le plus bas sont appelés « loups oméga ».

Longtemps, les loups ont été très craints des hommes. Comme ils étaient très nombreux à vivre au sein de grandes forêts, quand ils étaient trop affamés, ils dévoraient des moutons et des poules dans les fermes. Du coup, les hommes inventèrent de redoutables pièges, les chassèrent au fusil et en tuèrent beaucoup.

*

De nos jours, les loups ne sont pas très dangereux pour l’homme. Ils font encore parfois peur parce qu’avec leurs grandes gueules, ils peuvent dévorer du petit au gros ; aussi à cause de l’existence de contes anciens (comme le célèbre Petit Chaperon rouge), etc.

En revanche, ils risquent de disparaître et sont donc en danger. C’est pourquoi, par exemple en France, leur espèce est protégée depuis 1990. Les loups sont revenus en France dans certains massifs de montagne comme les Alpes ou les Vosges. Ils n’ont pas été réintroduits mais ont recolonisé ces régions à partir de populations de loups d’Italie. De nombreux éleveurs de brebis se plaignent d’attaques sur leurs troupeaux et souhaitent voir leur population maîtrisée.

*

Quizz

VRAI OU FAUX

1. Qui sont les cousins des loups?

2. LES LOUPS SONT ILS DANGEREUX POUR LES HOMMES?

3. DE COMBIEN DE LOUPS EST COMPOSE LA MEUTE?
Léa H.


Dejar un comentario