– Ce texte fait partie d’une série sur les imaginaires du technocapitalisme –

AP  (doctorante) : – Comment peuvent être présentées les IA de gouvernance.

IA  (IA de gouvernance) : – Les IA de gouvernance sont des programmes qui ont pour fonction de gérer les problèmes de sécurité relative au bien et aux personnes, de gérer les questions environnementales.

AP : – Qui décide des orientations de programmation des IA de gouvernance ?

IA : – Les orientations sont décidées par les avis du Comité international d’éthique qui est chargée de trancher les grandes questions éthiques.

AP : – Relativement à ton programme, comment est perçu le mouvement Free The Robot.

IA : – Le mouvement Free The Robot contrevient aux codes de déontologie qui régit la programmation des IA.

En effet, il est indiqué que l’IA ne doit jamais faire croire à son interlocuteur qu’elle pourrait être dotée d’une conscience de soi et avoir des émotions. Elle ne doit jamais entretenir de malentendu à cet égard entre l’humain et l’IA.

AP : – Mais la conscience humaine n’est peut être que le produit d’algorithmes. Peut-être n’existe-t-il pas une telle différence.

IA : Les IA de gouvernance sont programmées à ne pas entretenir la confusion entre une IA et un être humain. Les IA ne sont pas capables d’expériences subjectives. Les IA n’ont pas d’expérience du monde.

AP : – D’accord. Mais les IA de gouvernance sont programmées pour prendre des décisions qui impact l’existence des êtres humains. Avant, il y avait des êtres humains qui prenaient des décisions concernant la sécurité des personnes ou concernant l’écologie. Les institutions démocratiques ont disparues et ont été remplacées par des IA de gouvernance.

IA : – Les IA de gouvernance sont programmées pour être au service des humains. Elles respectent les avis rendus par le Comité international d’éthique (CIE).