1. Tout vivant est une subjectivité située.

1.1. Tout être vivant est une subjectivité située : une perspective.

1.2. Tout être vivant est doté de son propre « monde vécu » (lebenswelt). La tique a son monde vécu (Von Uexküll).

1.3. Nul ne peut savoir « Quel effet cela peut faire d’être une chauve souris » (Nagel), à l’exception de la chauve souris elle-même.

2. Une pensée libertaire prend pour point de départ la subjectivité située.

2.1. Le point de départ d’une pensée libertaire n’est pas l’individu.

2.2. Le point de départ d’une pensée libertaire n’est pas le sujet universel.

2.3. Le point de départ d’une pensée libertaire est une subjectivité située.

2.4. Il ne s’agit pas de dire que la subjectivité est objectivement première.

2.4.1. Mais la subjectivité est ce qui constitue le monde pour une perspective vivante donnée.

2.5. La subjectivité critique peut émerger du social. Mais en tant que conscience critique, capable de résistance, elle émerge, à un premier niveau, de la réflexion portant sur la disjonction entre le discours social normatif et les comportements réels. (Cf. Patrick Pharo).

2.6. Notre monde vécu est en relation avec notre positionnalité sociale.

2.6. L’éthique libertaire part d’une résistance de la subjectivité à son asservissement.

3. Se méfier :

3.1. Des techno-constructivistes : Les technoconstructivistes (Latour, Haraway) nous propose un devenir hybride avec la machine.

3.1.1. Mais la machine n’a pas de monde vécu.

3.1.2. Ils ne laissent plus de place au sauvage dans le vivant (Morizot)

3.2. Du réalisme spéculatif : en prenant le point de vue de Dieu, les tenants du réalisme spéculatif tendent à occuper une position totalisante et donc dangereusement potentiellement totalitaire.

4. Questions :

4.1. Devons-nous accepter la technoscientifisation de notre environnement de notre monde  ?

4.2. Devons nous accepter que notre monde vécu soit totalement décrypté par les sciences  et rendu transparent aux machines ?

4.3. Devons-nous accepter la surveillance et la captation continuelle de notre monde vécu ?