Wallenhorst, N. (2021). Qui sauvera la planète ? Arles : Actes Sud.

« Il critique notamment le technosolutionnisme, qui consiste à croire que la technologie peut résoudre tous les problèmes environnementaux sans changer nos modes de vie. Il situe le noyau dur des technosolutionnistes dans la Silicon Valley, où des entrepreneurs comme Elon Musk ou Jeff Bezos investissent dans des projets futuristes comme la colonisation de Mars ou le transhumanisme » (Résumé automatique)

Zevaco, A. (2018). «Chapitre 3 Les géants de la tech à l’imaginaire pétri de science-fiction ». Voyage au centre de la Tech : Science-fiction et innovation (French Edition). Diateino.

« Le chapitre 3 du livre de Agnès Zevaco intitulé Voyage au centre de la Tech : Science-fiction et innovation explore les liens entre la science-fiction et les projets ambitieux des géants de la tech comme Google, Amazon, Facebook et Apple (GAFA). L’auteure montre comment ces entreprises sont influencées par l’imaginaire de la science-fiction et comment elles cherchent à créer un futur qui ressemble aux scénarios des romans ou des films du genre » (Résumé automatique)