Hottois, G. (2018). L’anthropologie philosophique technicienne du transhumanisme. Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences, 29, 135-153. https://doi.org/10.3917/jibes.293.0135

« L’article de Gilbert Hottois examine la philosophie transhumaniste et sa conception de l’homme comme un être technologique et culturel. Il analyse les origines du transhumanisme dans le contexte historique et culturel des États-Unis, ainsi que ses liens avec les sciences naturelles et formelles. Il compare le transhumanisme aux humanismes traditionnels et modernes, en soulignant ses points communs et ses différences. Il met en évidence la vision matérialiste et technicienne de l’homme et du langage qui caractérise le transhumanisme, ainsi que son idéal de liberté individuelle face aux contraintes biologiques et sociales. » (Résumé automatique)

Ferry, L. (2019). À quoi bon vivre deux cents ans? L’hypothèse transhumaniste. Pouvoirs, (3), 19-32.

« Luc Ferry analyse les enjeux et les limites du transhumanisme, un mouvement qui vise à prolonger la vie humaine et à augmenter ses capacités par la technologie. Il distingue deux types de transhumanisme: un transhumanisme éthique qui veut corriger les injustices génétiques et un posthumanisme radical qui veut créer des hybrides homme-machine. Il critique le posthumanisme comme une utopie dangereuse qui menace la dignité humaine et le sens de la vie. » (Résumé automatique)