Revendications des Gilets Jaunes : on vous explique tout !

Auteur : Nicolas

 

Le mouvement des Gilets Jaunes, chacun en a entendu parler. Il faut dire que les chaînes d’informations en continu, notamment BFM TV, CNEWS et LCI, restaient largement focalisées sur ce sujet lors de leurs grandes manifestations. Même à l’étranger, on pouvait facilement entendre parler des Yellow Vests (pays anglo-saxons) ou encore des gelbe Vests. (Allemagne). Des manifestations notables de Gilets Jaunes ont d’ailleurs été organisées en Belgique, par exemple à Bruxelles. Ces manifestations, qui ont permis à une partie de la population d’exprimer sa colère, ont malheureusement été noircies par les violences. Mais il ne faut en aucun cas résumer ce mouvement aux violences. Il est important de souligner qu’il a permis de faire émerger plusieurs idées intéressantes. Ainsi, nous allons nous pencher sur leurs revendications et vous les expliquer. Nous ne reviendrons en revanche pas sur la hausse de la taxe sur les carburants puisqu’elle a été annulée par le gouvernement.

Auteur : Patrice CALATAYU.

Le RIC 
Le Référendum d’Initiative Citoyenne est une proposition qui concerne l’aspect démocratique. Pour ses partisans, la démocratie est aujourd’hui trop représentative et devrait être plus directe. Les citoyens devraient pouvoir révoquer leurs élus, comme le président de la République. Or, aujourd’hui, seuls les parlementaires peuvent le faire. En effet, la possibilité pour les députés de destituer le président est inscrite dans la constitution depuis la révision constitutionnelle de 2007, bien que cette loi ne soit applicable que depuis 2014. Mais la possibilité d’un référendum partagé entre députés et citoyens existe déjà, puisqu’il a été mis en place sous Nicolas Sarkozy. Mais il n’a jamais été utilisé. Le RIC, défendu par un bon nombre de Gilets Jaunes, consisterait à donner la possibilité au peuple de voter une proposition de loi, d’abroger une loi votée par le parlement, de modifier la constitution ou encore de révoquer un élu.

Prise en compte du vote blanc

Le vote blanc a compté pour 10 % des votes lors de 2017. Un record ! Mais le sens de cette démarche n’est pas compris par tous. En effet, beaucoup se demandent à quoi sert ce type de vote puisqu’il n’est pas reconnu. Or un nombre croissant de personnes ne votent plus aux élections, car elles ne croient plus en les politiques. Une solution face à l’abstention pourrait donc être la reconnaissance du vote blanc. Cela fait partie des revendications des gilets jaunes, en tout cas. Pour eux, cette reconnaissance pourrait améliorer notre système démocratique.

La remise en place de l’ISF
Le combat pour la remise en place de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune concerne la justice fiscale. Pour rappel, cet impôt, qui concernait uniquement les plus grandes fortunes, a été supprimé par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Un des motifs serait que ce type d’impôt ferait fuir les riches investisseurs. Mais pour les Gilets Jaunes, chacun doit respecter le principe de solidarité nationale, y compris les riches. Pour eux, il permet de mieux répartir les richesses entre les individus.

Création d’une Assemblée Citoyenne

Encore une fois les revendications des Gilets Jaunes concernent la démocratie. Ils voudraient la création d’une Assemblée Citoyenne. Une idée pas particulièrement nouvelle puisqu’elle faisait partie du programme de Jean-Luc Mélenchon aux dernières élections présidentielles sous le nom d’Assemblée constituante. Mais qu’est-ce qu’elle aurait de plus « citoyen », cette assemblée ? Un citoyen, selon le Larousse, est une personne jouissant, dans l’État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote (par opposition aux étrangers). Donc l’Assemblée Nationale est par principe une Assemblée Citoyenne. Mais ce que veulent dire les partisans de cette idée, c’est qu’actuellement, les politiques seraient déconnectés de la réalité de la vie quotidienne des Français, et que par conséquent, ils ne représenteraient pas l’ensemble des citoyens. Dans une Assemblée Citoyenne, les élus seraient tirés au sort. Une idée qui ne fait pas vraiment l’unanimité…

La destitution d’Emmanuel Macron

Nous ne pouvions pas parler des revendications sans parler de la volonté de destituer notre président. Dès le début du mouvement, on pouvait entendre des « Macron démission », et cela n’a pas changé pour les Gilets Jaunes.  Mais pourquoi Macron est-t-il tellement ciblé par les Gilets Jaunes ? Certes, ce n’est de toute manière pas le seul responsable de l’affaiblissement du pouvoir d’achat des Français et de la pauvreté. Mais c’est le président. Et les Gilets Jaunes ne lui ont pas pardonné d’avoir fait des choix en faveur des grandes fortunes, comme celui d’avoir supprimé l’ISF. D’autre part, les Gilets Jaunes savent très bien que le président concentre de nombreux pouvoirs. Et c’est pour cette raison qu’ils voudraient que M. Macron quitte l’Elysée, car ils voudraient que le peuple se réapproprie les pouvoirs. La France aurait donc conservé ses racines révolutionnaires. Et c’est peut être aussi cela qui fait vivre notre démocratie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum