Entretien avec une maraîchere

08/10/2018                            INTERVIEW D’UN PROFESSIONNEL

Quel est son métier ? Maraîchère
Depuis combien de temps exerce-t-elle ce métier ? 13 ans.
En quoi consiste le métier ? Production de légumes de saison et vente sur les marchés ou aux grossistes. Vente en ligne avec « la ruche qui dit oui ».
Comment se déroule une journée type ? La journée commence en été dès 6 heures pour se terminer à la nuit. Pendant les périodes de fortes chaleurs elle ne travaille pas l’après midi. Le reste de l’année les horaires sont compris entre 8 heures et 20 heures.
Le matin elle prépare ses caisses. Elle a récolté la veille pour les produits peu fragiles et le matin même pour ceux qui sont périssables. Ensuite elle va vendre sa production sur les marchés.
Marchés:St Genis, Plassac, St Bonnet sur Gironde, Cognac, Lorignac.
Périmètre de ses ventes est d’environ 40/50 km.
Quelles sont les activités qui caractérisent le mieux le métier ? La production et la vente.
Utilise-t-elle des instruments, machines, outils ? Tracteur, 2 motoculteurs, bineuse, rotor, rotovator, canadien, charrue, vigneronne, semoir à main.
Quel son environnement de travail ? Elle produit en terrain sableux. Elle a 1,5 ha et 1230 m² de serres froides.
Quelle est l’évolution technologique ? Le métier évolue : les caisses enregistreuses., clé usb, cartes. Nécessité d’être toujours à la pointe et de respecter les normes. Elle est attentive aux différentes variétés qui peuvent se montrer plus résistantes face aux maladies ou plus productives. Elle utilise internet.
En quoi son activité lui plaît-elle ? Elle aime le contact avec la clientèle, des activités variées, être son propre chef.
Qu’est-ce qui peut déplaire ? Rien à part le mauvais temps : gel, neige : elle a perdu en mars la presque totalité de ses plants de tomates. Elle n’aime pas voir ses produits s’abîmer et elle s’en sert de compost.
Qu’est-ce qui est répétitif ? Faire les marchés, transporter les caisses et récolter.
Qu’est ce qui varie? Les activités, la cueillette, les lieux de vente, les clients
Qualités personnelles sont nécessaires pour faire ce métier ?  Elle se décrit comme curieuse, volontaire, patiente et autodidacte ( elle a appris par elle-même).
Quelle est sa formation ? CCETAR à 37 ans : formation pour adulte.
Diplôme nécessaire pour exercer et pour avoir des aides et une retraite.
(Cap et BEP bureautique et comptabilité de formation initiale).