Un conte finlandais

Les escapades de Benjamin – Markus Majaluoma

IMG_2863

C’est un conte d’un écrivain finlandais qui s’appelle Markus Majaluoma.

Le conte parle de deux frères, le grand frère Martin et son petit-frère Benjamin. Pendant que leur maman va au magasin, Martin doit rester  s’occuper de son petit frère à côté du magasin. Mais Martin dit à son frère qu’il doit rester là et être sage parce qu’il va à l’intérieur. Puis Martin s’arrête pour regarder par terre  pour vérifier s’il passe quelque chose d’intéressant .
Après il commence à jouer, après un petit moment il revient près du landau et il voit que Benjamin a disparu. Après il découvre des indices et commence à chercher  son petit frère. Il commence par des chiens parce qu’il a vu des traces de pattes de chiens. Les chiens sont énormes, beaucoup plus grands que Martin. Mais pas de résultats, Benjamin n’est pas chez eux.
Ensuite il continue chez les chats parce que les chiens ont dit que c’était possible que Benjamin soit avec eux. Comme les chiens les chats sont aussi grands et gros. Mais Benjamin n’est pas chez les chats. Les chats montrent une cave à Martin, peut-être Benjamin est y descendu. Martin descend en-bas.
Maintenant Martin voit des pirates qui ont des visages horribles. Mais les pirates semblent être assez sympas et ils aident à Martin trouver son petit frère et proposent d’aller au grenier chez les fantômes et Martin grimpe là-haut.
Les fantômes ont ouvert une trappe et ont envoyé Benjamin au conseil municipal et l’un des fantômes pousse un levier et Martin passe à travers la trappe.
Martin atterrit sur une longue table et il voit tous les membres de conseil et il voit aussi Benjamin! Martin le serre dans ses bras et il est super content. Martin dit qu’ il ramène Benjamin chez maman et les histoires de baby-sitter sont finies.

J’ai choisi ce conte parce que je l’ai trouvé à la bibliothèque de ESPE et en Finlande on n’a pas vraiment de conte très traditionnel. On a quelques histoires mais ce sont des séries, il y a plusieurs histoires pour les mêmes personnage qui sont dans le conte,  par exemple Muumit. Il y a plein d’ histoires différentes. Alors je voulais juste trouver un conte d’un écrivain finlandais et heureusement j’ai trouvé un livre ici.

J’ai préféré le conte d’Allemagne de Saskia. Parce que c’était vraiment différent de chez nous en Finlande. Alors c’était vraiment imprévisible et très intéressant parce que à la fin les petits garçons meurent parce qu’ils ont été méchants avec les autres. Je voudrais juste savoir comment les enfants agissent après avoir entendu cette histoire. En Finlande les contes comme ça ne seraient pas acceptables.

Laisser un commentaire