Retour de stage

J’ai fait mon stage à l’école Millepertuis, dans une classe de CM2 de 22 d’élèves. Tout d’abord ce qui m’a impressionnée c’est la discipline. Le matin, avant que les leçons commencent, tous les élèves se rassemblent dans la cour de l’école et après que tous sont arrivés, ils se rangent en colonne par deux  et en suivant leur maîtresse ils montent un étage pour se rendre dans leur salle. Ils ne se jettent pas follement vers la classe mais ils s’attendent les uns les autres pour que  tous montent les marches. Dans le couloir il y a des porte-manteaux où  les élèves accrochent leurs vestes. En Moldavie, le matin les élèves se rassemblent directement dans leur classe et pas dans la cour de l’école  et les porte-manteaux se trouvent  à l’intérieur de la classe, pas dans le couloir.

Les leçons sont très interactives, il y a plein d’activités très variées : des jeux, des vidéos, des chansons, des exposés  qui ne durent  pas longtemps pour que les élèves ne s’ennuient pas. Il y a des cours qui durent  15 minutes, 20 minutes, 45 minutes  ou une heure. En Moldavie tous les cours durent 45 minutes. Les leçons commencent à 8h35 et finissent habituellement à 15h30 sauf le mercredi qui est un jour plus court et on a des leçons seulement  jusqu’à  midi.  Par contre, en Moldavie  elles commencent à 8h30 et finissent à 14h00 et le jour avec le moins cours c’est le vendredi. La plus grande pause pour manger dure une heure et demi, mais en Moldavie ça dure seulement une demi heure.

Au niveau de l’affichage il y a plein d’affiches, de cartes, des affaires scolaires dans la classe, ce qu’il y a également dans les salles d’une école de Moldavie. Et j’ai observé que les chaises sont attachées  aux tables ce qui est différent de mon pays où  les chaises sont séparées des tables.

En Moldavie pour les leçons de mathématiques chaque élève vient au tableau pour résoudre des problèmes qui sont proposés dans le manuel ce que je n’ai pas vu à l’école de mon stage. Dans mon  pays tous les élèves ont des manuels scolaires qui sont support d’apprentissage. Il y a des manuels pour la langue roumaine et la littérature, pour les mathématiques, pour la géographie, histoire etc.  A  l’école Millepertuis j’ai vu qu’il n y a pas de manuels mais c’est la maîtresse qui leur donne des feuilles avec des exercices de calcul mental, de géométrie, de grammaire.

J’ai appris qu’à l école primaire en France chaque année l’enseignant change, par contre en Moldavie les écoliers ont un seul maître pendant leur apprentissage primaire. J’ai observé que c’est la  maîtresse de la classe  qui enseigne  la langue étrangère mais en Moldavie il y a un  ou deux professeurs spécialisés  qui enseignent  la langue étrangère  pour tous les élèves.

Ici on ne donne pas de devoirs à la maison, je veux dire écrire des communications ou résoudre des problèmes mathématiques, on doit seulement  réviser  mais en Moldavie on a beaucoup de devoirs  à la maison, parfois je trouve ça trop fatiguant.

J’ai observé aussi les punitions, soit l’écolier est sorti de la classe, soit il est  très réprimandé  par la maîtresse. Mes collègues étrangères ont raconté qu’en Suisse, aux Pays-Bas on note le mauvais comportement dans une rubrique spéciale dans un carnet, ça existe aussi en Moldavie et en plus on peut appeler les parents, le directeur, c’est pareil en Allemagne ; en Russie on met de mauvaises notes  pour les bêtises faites.

Pour conclure j’avoue que je suis très contente d’avoir réalisé mon stage dans une école  française. C’est curieux et très intéressant de faire ces échanges interculturels.

Laisser un commentaire