Mon stage pédagogique

Ici, à Caen, j’ai fait le stage pédagogique à l’école maternelle qui s’appelle « Ecole maladrerie ». J’ai eu le groupe d’enfants de 6-7 ans. J’ai observé les cours et j’ai passé deux cours.

Au premier cours J’ai raconté de mon pays, de la Russie, de sa culture, de sa langue. J’ai montré des vidéos de la capitale Moscou et de ma ville natale – Saint-Pétersbourg – la capitale culturelle de la Russie. Et au deuxième cours j’ai raconté de dessins animés russes. Nous avons regardé deux épisodes de dessin animé russe très populaire qui s’appelle « Masha et L’ours » ou « Masha et Mishka ». Nous avons regardé ce dessin animé à la langue française. Les enfants ont l’aimé beaucoup. Et ensuite j’ai leur proposé de dessiner leurs personnages préférés de dessins animés. Et puis les enfants ont expliqué de leur choix : le personnage préféré c’est qui et pourquoi ils l’aiment. C’est vraiment intéressant. Et à la fin de nos cours les enfants ont me donné ses dessins.

A ce stage pédagogique je me suis intéressé le système d’enseignement parce que il y a une grande différence entre le système d’enseignement en Russie et en France.

La première chose que j’ai remarqué c’est les horaires de cours. Les enfants en France vont à l’école vers 8 :45 et après à midi ils reviennent à la maison pour manger, ensuite ils vont à l’école de nouveau vers 13 :45 jusqu’à 16 :30.

La deuxième chose c’est la réunion d’orientation avec des enfants avant les cours pour annoncer des nouvelles ou, par exemple, répéter des règles.

Et la troisième chose c’est le travaille avec des tables, avec des ordinateurs, avec des rétroprojecteurs. Il y a beaucoup de technique pour les petits enfants. Ils utilisent beaucoup de programmes avec des joies qui conçus pour l’entraînement de la mémoire visuelle. Par exemple la joie sur l’ordinateur avec des images différentes. C’est la méthode de découverte des images par association.

Je suis vraiment heureuse que j’ai fait ce stage pédagogique, parce que c’est l’expérience inappréciable pour ma spécialité, et surtout pour mon niveau de la langue française.

Laisser un commentaire