Un achat à répercussions

Lorsque Serge, médecin dermatologue qui gagne bien sa vie, achète un simple tableau blanc une petite fortune, son amitié depuis plus de 15 ans avec ses deux amis, Marc et Yvan, va être ébranlée. Cet achat va provoquer l’incompréhension de la part de ses amis qui tout le long de la pièce vont se disputer et s’inonder de reproches…

Cette pièce est comique de part l’absurdité des situations ou encore des disputes et des bagarres qui amènent un côté ridicule. L’achat de ce tableau va engendrer des non-dits entre les personnages et les disputes vont même dépasser largement le cadre de l’art. La pièce se caractérise par de nombreux monologues qui se succèdent. Ces monologues nous permettent de nous rendre compte de l’isolement des personnages et mettent également l’accent sur une querelle de plus en plus inévitable. Ainsi Yasmina Reza veut, à travers cette pièce, montrer la complexité des rapports humains présentés comme fragiles et tendus. En effet Marc et Serge vont même jusqu’à s’acharner sur leur ami commun, Yvan, qui, lui, joue un rôle de médiateur. L’un des thèmes majeurs est celui de l’amitié car Marc reproche en fin de compte à son ami Serge d’avoir trouvé un centre d’intérêt autre et plus important que lui et est donc jaloux.

Comédie des Champs-Élysées, Pierre Vaneck, Fabrice Luchini et Pierre Arditi 1994.

Je n’ai personnellement pas trop aimé cette pièce car, malgré qu’elle ait été facile à lire, je n’ai pas été prise dans l’intrigue que j’ai trouvé un peu ennuyante de part l’absurdité des nombreux conflits. Je conçois que l’on peut ne pas être d’accord avec ses amis et avec n’importe qui d’ailleurs, mais j’aurais personnellement respecté le choix de mon ami et n’aurais pas profité de l’occasion pour lui faire des reproches sur des choses qui, jusque là, n’avaient jamais été abordées!

Reza, Yasmina. Art. Magnard, 2001. 122 p.

Mélissa,Bodel, 1L

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire