Cendrillon et fière de l’être!

         Une très jeune fille prénommée Sandra assiste à la mort de sa mère. Celle-ci lui explique qu’elle ne mourrait pas tant que sa fille n’arrêterait pas de penser à elle et qu’elle serait alors toujours présente quelque part. Sandra prend cette phrase très au sérieux, au pied de la lettre, et surtout ne comprend pas le véritable sens de cette phrase et en arrive même à se chronométrer pour ne pas oublier d’y penser. Quelques temps plus tard, son père se remarie. La jeune fille devient, de son plein gré, l’esclave de ses belles-sœurs pour se punir de ne pas penser assez souvent à sa mère. Le roi organise une soirée durant laquelle il espère que son fils rencontrera la femme de sa vie… Une soirée à laquelle Sandra et sa famille sont invitées !

        Joël Pommerat revisite le célèbre conte de Charles Perrault dans une pièce de théâtre intitulée Cendrillon. C’est avec humour et sans détour qu’il évoque le thème du deuil et du temps qui passe à travers un quiproquo verbale qui est l’un des axes principaux de la pièce. Entre la belle-mère qui pense être l’objet de l’amour que le prince éprouve et la naïveté de Sandra, les quiproquos s’enchaînent. Cette pièce est surprenante, ne vous attendez pas à lire une belle romance en la lisant! Elle contient des rebondissements plaisants et inattendus et une histoire très décalée de l’originale. Surprises garanties !

      Créée en octobre 2011 au Théâtre national de la Communauté française à Bruxelles, cette pièce est toujours représentée et de nombreuses dates sont encore prévues pour 2017.

Pommerat, Joël. Cendrillon. Actes Sud, 01-06-2013. 162 p.

Source image : http://dailygeekshow.com/mort-imminente-experience-deces/

Aurélia Lefebvre, 1ère L

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire