Attention au bébé !

Une femme, Donna, est accusée d’avoir tué son enfant. Elle est condamnée à la prison mais est relâchée après examen du docteur Millard qui se rend compte qu’elle souffre du SLK, un syndrome qui pousse des femmes à tuer par empathie. Après plusieurs mois en prison, elle sort libre du tribunal. Mais quelle est la vérité ? Est-t-elle réellement malade? A-t-elle tué son enfant à cause de sa maladie?

Dennis Kelly est un auteur anglais très connu dans son pays mais aussi en dehors. Né à Londres en 1970, il y a écrit plusieurs de ses pièces. Pour écrire Occupe-toi du bébé, il s’est inspiré de plusieurs faits divers qui ont marqué la Grande Bretagne en 2007 : les cas de mères infanticides. En effet, Dennis Kelly à enregistré des protagonistes puis a retranscrit leurs paroles en se rapprochant le plus de la réalité.

La pièce repose sur des interviews menées par un enquêteur qui n’est autre que l’auteur lui-même, Dennis Kelly, ainsi que des interventions du docteur Millard, de la mère de Donna, Lynn, et son entourage. Ce qui est plaisant est que l’auteur s’inclue dans sa propre pièce et joue aussi avec nous, et surtout avec nos sentiments. De plus, c’est une pièce qui repose sur une grande investigation, on peut remarquer plusieurs recherches, plusieurs témoignages, au sujet d’une même femme : Donna.  

      Mise en scène d’Olivier Werner avec Jean-Pierre Becker, Aurélie Edeline, Vincent Garanger, Marie Lounici, Anthony Poupard, Olivia Willaumez en 2011 au théâtre national de la Colline à Paris.

C’est une pièce de théâtre que je n’ai pas beaucoup appréciée, très difficile à lire où à certains moments il faut relire plusieurs fois. De plus le thème m’a plutôt dérangé avec  l’infanticide, c’est très brute car tuer ses enfants est pour moi affreux. Je n’ai pas réussi à me plonger réellement dans l’histoire. Enfin, c’est une pièce très pesante, le fait que celle-ci ne repose que sur des témoignages la rend très ennuyante, de plus ceux-ci sont souvent très longs à lire. Cependant, je ne vous dis pas de ne pas lire cette pièce, cela ne reste que mon opinion. Si, cela vous convient de lire des témoignages alors foncé !

Kelly Dennis, Occupe-toi du bébé, L’Arche, Novembre 2010, 109p.

Cousin Mathilde, 1ère L

Laisser un commentaire