Un cadeau empoisonné !

Un cadeau,  paru en 2015, est le quatrième roman d’Éliane Girard, une auteure mais également réalisatrice sur France Inter.

Éliane Girard https://www.babelio.com /auteur/ Eliane-Girard/32302/photos

Dans ce roman, on se retrouve dans la peau de Félicien, un architecte qui souhaite faire un cadeau d’anniversaire pour sa petite amie, Laure. Le premier problème qu’il va rencontrer est la date d’anniversaire de sa copine, c’est le lendemain ! Il savait qu’il aurait dû s’y prendre plus tôt mais de toute façon il sait déjà ce qu’il va acheter. Une magnifique veste de la marque préférée de sa femme. Hélas il ne la trouve pas. Il cherche pendant longtemps, parcourant mainte et mainte boutiques à la recherche du cadeau parfait. Son regard est finalement attiré par une paire de bottes magnifiques, légères, souples, parfaites pour Laure, mais le prix lui… 869,95 euros…  Il ne peut pas se permettre de dépenser tant d’argent bien que ces bottes soient si parfaites…  Il réfléchit une fois, deux fois, trois fois, et finit par comprendre qu’il ne trouvera pas mieux, alors c’est décidé, il va les acheter !

Source : https://www.amazon.fr/ cadeau- Eliane-Girard/dp/225300510X

869,95 euros, personne autour de lui ne peut se permettre un tel achat, lui-même va devoir se priver de manger tous les jours. Félicien commence à culpabiliser, les sdf, les gens en difficulté et maintenant la CGT qui milite contre les inégalités. Il se sent mal, très mal, il cherche à cacher le logo de la marque de luxe qui orne le sac : « Kucci ». Il finit par se rendre compte qu’il va falloir rembourser tout cela, qu’il doit faire des économies, arrêter de fumer, arrêter de sortir. Mais Laure le vaut bien ! Il se donne tant de mal pour faire plaisir à sa copine, mais elle d’ailleurs, il ne sait même pas si elle les portera. Ces bottes coûtent trop chères, il aurait dû acheter autre chose, un bague, c’est romantique une bague ! Il est indécis, ne sait pas quoi faire, il est perdu et prend un gros retard sur son travail et commence même à mentir, lui qui à toujours fait de son mieux pour être honnête. Ce cadeau est réellement un cadeau empoisonné tant il bouscule sa vie. Entre le stress de son travail, la culpabilité de cet achat démesuré et les mensonges qui s’accumulent, il est perdu !!!

Comment va-t-il s’en sortir me diriez vous ? Et bien je vous laisse le découvrir dans ces 100 pages de rebondissements inattendus ! Personnellement j’ai beaucoup aimé ce livre. Pourquoi ? C’est simple, il est contemporain, on reconnait donc facilement la description du monde dans lequel évolue Félicien et on peut même s’identifier au jeune homme et s’approprier son univers. Ce roman est plutôt comique avec ses jeux de mots ou détournements de marques comme par exemple : « Gucci » qui devient « Kucci » mais ce n’est pas le seul, je vous laisse découvrir les autres, tout aussi farfelus. J’ai également était touché par la situation de Félicien qui se dégrade petit à petit, on vit avec le personnage et j’ai éprouvé de la peine à son égard, surtout à la fin qui est bouleversante et réellement inattendue !

La découverte de ce livre est pour moi un pur cadeau… sans mauvais jeu de mots !

Je lui met la note de 5 étoiles !

Girard, Eliane. Un cadeau. Librairie Générale Française, 02/2015. 121p. Le Livre de poche. ISBN 978-2-253-00510-0

Marius BAILLIET, 1ère1

PS : Je n’ai trouvé aucune image de botte de luxe libre de droit… pas envie de payer 869,95 € !

Une nouvelle à couper le souffle !

Dans La Parure et autre nouvelles à chute vous retrouverez 5 nouvelles différentes de Maupassant dont une nouvelle intitulée La Parure. Cette dernière est parue la première fois dans le journal Le Gaulois le 17 février 1884.

Buste de Guy de Maupassant Source : https://commons.m.wikimedia. org/wiki/File:Buste_Guy_de_ Maupassant ,_square_Verdrel_2.jpg

Ce texte évoque une histoire qui fait réfléchir. Celle-ci nous raconte la vie d’une jeune femme nommée Mathilde Loisel, née dans une famille d’employés. Elle appartient à une classe sociale modeste et elle en souffre. En effet, cette jeune femme rêve désespérément d’un beau palais et de richesses, elle souhaite être remarquée d’hommes riches. Elle est qualifié de « noble par sa grâce », ce qui nous indique que bien qu’elle ne soit pas riche, elle se fait remarquer par sa son élégance. Un jour, son mari revient du travail avec une invitation à une soirée à l’hôtel du ministère, un lieu très prisé de Paris. Malheureusement, cela ne réjouit pas Mathilde qui se trouve ridicule sans bijou. Elle décide alors d’en emprunter un de grande valeur à Mme Forestier, une de ses amies qui est une riche bourgeoise. C‘est alors que les problèmes commencent ! 

Source : https://booknode.com /la_parure _01306/covers

Dans cette nouvelle vous assisterez à une succession de problèmes pour Mathilde. En effet, elle regrettera toute sa vie d’avoir emprunté ce bijou. Vous vous demandez sûrement pourquoi, et bien c’est à vous de le découvrir en lisant ce texte au rebondissement inattendu !

Cette histoire m’a beaucoup fait réfléchir sur le fait qu’il faut avouer ses erreurs pour éviter bien des complications. En effet, cacher les choses peut nous amener, comme Mathilde, à regretter toute sa vie son erreur. Ce récit nous en apprend aussi également beaucoup sur la vie des gens au XIX siècle et notamment sur les différentes classes sociales, l’importance accordée aux apparences et plus particulièrement aux bijoux et à la richesse et donc au paraître. Cette nouvelle est captivante et possède une « arme » redoutable : une chute inattendue renforcée par le suspense ! On s’attache vite au personnage qu’est Mathilde Loisel et à ses valeurs malgré la courte longueur du texte.

Bref, cette nouvelle nous fait réfléchir à l’importance de dire les choses plutôt que de les cacher. La Parure est un récit brillant que je vous conseille vraiment de lire, vous ne le regretterez pas ! Ces quelques pages m’ont apporté beaucoup de plaisir et j’espère que, tout comme moi, vous serez touché par celles-ci !

Je lui mets la note de 5 étoiles !

Maupassant, Guy de. La parure et autres nouvelles à chute. Hatier, 09/2012. 95p. classiques & cie. ISBN 978-2-218-94879-4

Marius BAILLIET, 1ère1         

Attention au bébé !

Une femme, Donna, est accusée d’avoir tué son enfant. Elle est condamnée à la prison mais est relâchée après examen du docteur Millard qui se rend compte qu’elle souffre du SLK, un syndrome qui pousse des femmes à tuer par empathie. Après plusieurs mois en prison, elle sort libre du tribunal. Mais quelle est la vérité ? Est-t-elle réellement malade? A-t-elle tué son enfant à cause de sa maladie?

Dennis Kelly est un auteur anglais très connu dans son pays mais aussi en dehors. Né à Londres en 1970, il y a écrit plusieurs de ses pièces. Pour écrire Occupe-toi du bébé, il s’est inspiré de plusieurs faits divers qui ont marqué la Grande Bretagne en 2007 : les cas de mères infanticides. En effet, Dennis Kelly à enregistré des protagonistes puis a retranscrit leurs paroles en se rapprochant le plus de la réalité.

La pièce repose sur des interviews menées par un enquêteur qui n’est autre que l’auteur lui-même, Dennis Kelly, ainsi que des interventions du docteur Millard, de la mère de Donna, Lynn, et son entourage. Ce qui est plaisant est que l’auteur s’inclue dans sa propre pièce et joue aussi avec nous, et surtout avec nos sentiments. De plus, c’est une pièce qui repose sur une grande investigation, on peut remarquer plusieurs recherches, plusieurs témoignages, au sujet d’une même femme : Donna.  

      Mise en scène d’Olivier Werner avec Jean-Pierre Becker, Aurélie Edeline, Vincent Garanger, Marie Lounici, Anthony Poupard, Olivia Willaumez en 2011 au théâtre national de la Colline à Paris.

C’est une pièce de théâtre que je n’ai pas beaucoup appréciée, très difficile à lire où à certains moments il faut relire plusieurs fois. De plus le thème m’a plutôt dérangé avec  l’infanticide, c’est très brute car tuer ses enfants est pour moi affreux. Je n’ai pas réussi à me plonger réellement dans l’histoire. Enfin, c’est une pièce très pesante, le fait que celle-ci ne repose que sur des témoignages la rend très ennuyante, de plus ceux-ci sont souvent très longs à lire. Cependant, je ne vous dis pas de ne pas lire cette pièce, cela ne reste que mon opinion. Si, cela vous convient de lire des témoignages alors foncé !

Kelly Dennis, Occupe-toi du bébé, L’Arche, Novembre 2010, 109p.

Cousin Mathilde, 1ère L