Dans la solitude des champs de coton ou quand le commerce devient un échange d’idées…

Cette pièce nous plonge dans un univers qui lui est si particulier. Un quiproquo entre un dealer et un acheteur, qui tourne vite vers une surenchère d’idées, de principes, de valeurs et de fondamentaux. Vous, lecteurs, vous vous y reconnaîtrez, au détour d’une pensée, d’une idée…

L’injuste, le juste, l’illégal, le légal, la filiation, l’amitié, l’imprévisible, le désir, les sentiments : tant de thèmes abordés avec une approche originale, celle du quiproquo. D’une seule et simple querelle, nous, lecteurs, sommes projetés dans un univers à la réflexion subtile qu’elle soit de portée idéologique ou philosophique. Présence d’intéressants points de vue pour deux personnes que tout oppose et que les idées éloignent…

L’objet d’échange devient abstrait et non pas concret comme on aurait pu se l’imaginer. Histoires de désirs refoulés, qu’il soit question de l’objet concret ou de la pensée abstraite…

Ci-dessous différents extraits de vidéos montrant différentes mises en scène du texte initial :

Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, mise en scène par Roland Auzet.

https://www.youtube.com/watch?v=1BJeTyPR7EY

Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, mise en scène par Charles Berling.

Une écriture fine et un style unique ont su conquérir mon cœur. J’espère qu’il en sera de même pour vous ! Même si vous êtes réticent aux pièces de théâtre, vous serez subjugués par la beauté de l’écriture et les pensées véhiculées par le texte.

Bernard-Marie KOLTÈS disait :

« Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à la perfection. »

Je crois qu’avec cette pièce le pari est réussi. Maintenant à vous d’en juger…

Koltès, Bernard-Marie. Dans la solitude des champs de coton. Minuit, 2004. 60 p.

Marie-Jeanne DEMOLIN, 1èreL

Laisser un commentaire