Je déteste, Tu détestes, Il déteste… Est ce que vous détesterez ?

Comment donc puis-je vous parler de cette oeuvre que je ne qualifierais pas comme telle ! Occident ou la pièce où l’on retrouve le plus de personnages racistes, xénophobes… Cette pièce où l’on parle du proxénétisme comme de la violence, de l’alcoolisme ou encore d’une crise maritale renforcée par une crise de la quarantaine des deux côtés. Mais Occident c’est avant tout, un homme, une femme, beaucoup de vulgarité… Même constat que pour Alpenstock du même dramaturge : un pièce difficile à comprendre, et surtout à suivre !

Mais pourquoi, me direz vous, outre le fait qu’il y ait la présence d’un vocabulaire peu soutenu, détestes-tu cette pièce ?

Je n’aurai qu’une seule réponse à donner : Tant de vulgarité pour si peu de contenu, je trouve cela affligeant ! Les descriptions des personnages ne m’ont pas beaucoup plus emballé ! Entre un homme alcoolique, qui roule non pas à l’alcool mais plutôt à la bêtise ! Entre son racisme permanent, son manque de respect à l’égard des femmes, entre autres : tout chez ce personnage a attisé ma haine. Sa femme, bien que cynique, un trait que j’apprécie chez un personnage, m’a dérouté parfois par son manque de répartie.

Parlons maintenant des émotions que ce texte m’a fait ressentir… eh bien… Si peu positives ! A part une blague qui m’a fait décrocher un sourire, non pas qu’elle soit drôle, mais un peu de légèreté dans un contexte lourd de vulgarité  ne fait pas de mal ! Je vous la cite car c’est peut-être le seul point qui vous restera de ce texte qui ressemble plus à une torture qu’un plaisir :

« Quel jour on est ?

Jeudi jusqu’à minuit. Sauf s’il pleut.

Sauf s’il pleut ?

Parce qu’alors on est un jour plus vieux. »

Il serait déloyal vis à vis d’autres dramaturges d’affirmer que ce texte ne vaut rien, car c’est faux. D’autres le trouveront à leur goût, mais leur goût n’est pas mien. Je n’ai trouvé ni plaisir, ni intérêt à le lire. Je vous recommande juste de le lire pour vous faire votre propre opinion.

En allant faire le tour d’autres avis, j’ai vu que certains le qualifier de « comique » mais malheureusement de mon côté j’ai beaucoup de mal à imaginer la force comique du texte. Ce n’est définitivement pas mon préféré !

 Photographie issue de la mise en scène de cette pièce par Cécile Marc.

 

 

PAS D’ETOILE

De Vos, RémiAlpenstock : suivi de occident. Actes Sud, 2006. 87 p.

Marie-Jeanne DEMOLIN, 1èreL

Laisser un commentaire