Un voyage pour oublier…

Un père et sa fille partent en voyage au bord de la mer. Ce n’est pas une destination inconnue. En effet, c’est un endroit où il aimait se promener avec sa femme. Ce voyage est organisé dans le but d’oublier le décès de celle-ci, mais aussi pour répandre ses cendres dans un endroit qu’elle aimait. Le dialogue sera difficile entre le père et sa fille, elle essayera de le raisonner pour qu’il accepte de continuer à vivre même si c’est très dur pour eux. Le père vit comme une âme en peine et n’est plus que l’ombre de lui-même. Par contre sa fille veut continuer à vivre même si c’est très pénible pour elle également. Les deux personnages s’expriment souvent de manière poétique, ce qui leur permet de créer un climat de confiance entre eux et de se comprendre.

Dans cette pièce, nous retrouvons les thèmes du deuil, du chagrin et de la résignation. Au cour de la pièce, nous remarquons que les deux personnages sont touchés par le décès de la mère, ils ont toujours du chagrin et ne savent pas comment en guérir. Le père et sa fille n’ont pas d’autre solution que d’accepter ce terrible drame car la mort est une chose irréversible. 

J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai aimé le mélange de dialogues et de « poèmes ». Ces phrases poétiques expriment les sentiments des personnages comme la douleur et la nostalgie des bons moments passés. L’histoire de cette pièce est intéressante et proche de la réalité. Elle nous pousse à réfléchir sur la mort, l’absence.

 

Je vous conseille de lire cette pièce car elle nous fait réfléchir sur ce que peut être la vie après la perte d’une personne proche et elle aborde un sujet difficile de manière poétique.

Maman dans le vent, Jacques Descorde

Hulot Ludivine, 1ère L

Laisser un commentaire