Un voyage pour oublier…

Un père et sa fille partent en voyage au bord de la mer. Ce n’est pas une destination inconnue. En effet, c’est un endroit où il aimait se promener avec sa femme. Ce voyage est organisé dans le but d’oublier le décès de celle-ci, mais aussi pour répandre ses cendres dans un endroit qu’elle aimait. Le dialogue sera difficile entre le père et sa fille, elle essayera de le raisonner pour qu’il accepte de continuer à vivre même si c’est très dur pour eux. Le père vit comme une âme en peine et n’est plus que l’ombre de lui-même. Par contre sa fille veut continuer à vivre même si c’est très pénible pour elle également. Les deux personnages s’expriment souvent de manière poétique, ce qui leur permet de créer un climat de confiance entre eux et de se comprendre.

Dans cette pièce, nous retrouvons les thèmes du deuil, du chagrin et de la résignation. Au cour de la pièce, nous remarquons que les deux personnages sont touchés par le décès de la mère, ils ont toujours du chagrin et ne savent pas comment en guérir. Le père et sa fille n’ont pas d’autre solution que d’accepter ce terrible drame car la mort est une chose irréversible. 

J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai aimé le mélange de dialogues et de « poèmes ». Ces phrases poétiques expriment les sentiments des personnages comme la douleur et la nostalgie des bons moments passés. L’histoire de cette pièce est intéressante et proche de la réalité. Elle nous pousse à réfléchir sur la mort, l’absence.

 

Je vous conseille de lire cette pièce car elle nous fait réfléchir sur ce que peut être la vie après la perte d’une personne proche et elle aborde un sujet difficile de manière poétique.

Maman dans le vent, Jacques Descorde

Hulot Ludivine, 1ère L

Du rire aux larmes

Cendrillon est la réécriture du conte traditionnel avec beaucoup plus de modernité et d’humour. Dans cette pièce, la jeune fille nommée Sandra perd sa mère. Elle comprend difficilement les derniers mots de celle-ci et s’en fait sa propre idée. Elle comprend alors : « Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m’oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait ». Quelques années plus tard elle déménage avec son père chez sa nouvelle belle-mère. C’est à ce moment-là que la vie de Sandra connait un grand changement…

Cette pièce aborde de nombreux sujets comme la tristesse, le deuil, le déni, la mauvaise compréhension, ainsi que le mensonge. Le déni, la mauvaise compréhension et le mensonge vont être les sujets les plus importants, chose que l’on le remarque dès le début avec Sandra puis le personnage du prince, lui aussi confronté au mensonge.

J’aime beaucoup cette pièce, elle fait beaucoup rire grâce au langage familier, à l’incompréhension, à la vulgarité et l’énervement des personnages. On rit malgré son côté dramatique. Sa modernité lui permet aussi d’être très différente de la version traditionnelle du conte. Cependant Joël Pommerat conserve quelques éléments spécifiques au conte traditionnel, comme le moment où Sandra perd sa pantoufle de vair mais aussi l’apparition de la fée qui est cependant beaucoup plus moderne que celle du conte originel. Joël Pommerat préserve donc cette tradition grâce à certains éléments qui nous font revivre la magie du conte traditionnel.

Je vous conseille de lire ce livre qui peut nous faire rêver grâce au décor et notamment la maison de vair de la belle-mère. Cette pièce nous fait aussi réfléchir aux malheurs et à la détresse de certaines personnes dans la vie réelle, et le suspens présent tout au long de l’œuvre nous donne envie de la terminer.  

Voici quelques extraits de la représentation de la pièce Cendrillon de Joël Pommerat au théâtre de L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise du 5 au 8 mai 2014.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=Ago6uWYqlfY

Pommerat, JoëlCendrillon. Actes Sud, 01-06-2013. 162 p.

Hulot ludivine 1ère L