Amoureux de sa mort

Cette pièce tragique, que Jean Cocteau réécrit de façon moderne, nous compte le mythe d’Orphée. Ici, Orphée est séparé de sa femme Eurydice par la mort et doit aller jusqu’en enfer pour la ramener à la vie afin de pouvoir l’aimer à nouveau. Dans ses didascalies, l’auteur insiste sur les décors et les costumes qui sont adaptés à l’époque, de plus il est également répété à plusieurs reprises ce que film « l’appareil » afin de mieux s’imaginer les scènes qui sont décrites et de plonger plus facilement dans cet univers surréaliste.

Seulement, une condition lui est imposé: il ne doit plus la regarder, au risque de la perdre à jamais.

Invasion (aka Broken Mirror), 2012, by Paul Apal’kin

http://mesosyn.com/reflection.html

Orphée est alors contraint de fermer les yeux quand sa femme entre dans la même pièce que lui et est même forcé de lui tourner le dos quand il lui parle. Cependant, pour Orphée, ce n’est pas ce qui l’attriste le plus. En réalité, il n’aime plus sa femme, et il culpabilise car si il est parti la chercher en enfer, c’était uniquement pour revoir la mort, dont il est tombé amoureux…

Je n’ai pas particulièrement aimé la réécriture de ce mythe, mais l’histoire n’en reste pas moins intéressante, je vous propose donc de lire cette pièce afin de vous faire votre propre avis sur la question.

 COCTEAU, Jean. Orphée. J’ai Lu. 31-12-2003, 94p.

Adélaïde Minneker, 1ere L

Laisser un commentaire