Voisin, ami et même famille. Ils sont tous faux !

Source : http://mystiqueordinaire.presencevive.fr/tag/sillusionner/

Le Dieu du carnage est une pièce de Yasmina Reza dans laquelle nous assistons, tout au long de notre lecture, à des règlements de comptes entre les parents de deux familles. Nous avons d’un côté Michel et Véronique Reille et de l’autre, Alain et Annette Houllié. La pièce est consacrée aux dialogues entre ces quatre personnages qui discutent des conflits entre leurs garçons, Ferdinand Reille et Bruno Houllié. Nous retrouvons ici des critiques et des injures qui rendent cette pièce très comique et qui nous permettent de percevoir l’affrontement de manière amusante. Mais nous pouvons aussi constater que cette pièce critique et dénonce l’hypocrisie et la lâcheté d’autrui.

Pour ce qui est de mon avis personnel sur cette pièce, je l’ai énormément appréciée. Tout d’abord, les personnages ont des personnalités complexes. Par exemple, nous avons Alain qui la plupart du temps défend son fils alors qu’à d’autres moments il l’insulte et le méprise. Il est également, dans certaines situations, compréhensif et affectueux envers Michel Reille mais peut aussi le pousser à bout ouvertement. Il manque également de respect à son entourage lorsqu’il répond au beau milieu d’une conversation aux appels incessants de son collègue Maurice. De plus leurs conversations partent dans tous les sens, et les sujets abordés par les protagonistes peuvent être complètement divers. En effet, les comédiens cherchent des sujets sur lesquels débattre et se chamailler, ils évoquent des événements tout à fait absurdes et qui n’ont absolument aucun lien avec la situation dans laquelle ils se trouvent. Cela crée un effet comique et rend la pièce hilarante lors de notre lecture. Enfin, je trouve que cette pièce est très agréable à lire. Les tirades sont très faciles à comprendre, les rôles des différents personnages ne sont pas complexes à cerner, et c’est une pièce qui est très rapide à lire tellement elle est claire et compréhensible.

Je vous la recommande donc, car non seulement elle est très divertissante, mais elle est aussi très dénonciatrice. En effet, elle nous dévoile la face cachée de personnages qui nous paraissent aimables et sains d’esprit alors qu’en réalité ils sont faux et hypocrites. Mais croyez-moi, notre monde en connaît des bien pire que ceux présents dans cette pièce!

Reza, Yasmina. Le Dieu du carnage. Magnard, 2006, 70p.

Louh Asma, 1ère L

Ce contenu a été publié dans Non classé par louhasma. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire