Amour aux mille visages

Je vais vous présenter aujourd’hui mon avis sur une Œuvre de Pascal Quignard nommée Princesse Vieille Reine.

Tout d’abord  je vais énoncer ce qui était apparu pour moi comme étant des qualités. Je m’attarderai plus tard sur ce qui me semblait être des défauts.

L’amour a depuis tout temps touché l’être humain. C’est un sentiment indéfinissable ayant plusieurs visages, se déclinant sous plusieurs formes plus ou moins positives à notre égard. Nous sommes les bourreaux et les condamnés à mort de notre amour. Parfois il nous hôte la vie et parfois il nous fait nous sentir plus vivant qu’auparavant. L’amour évolue au file du temps, au file des mœurs et ravage tout sur son passage en laissant derrière lui des marques, des signes, nous changeant à jamais. Cela, Pascal Quignard l’a bien compris car l’amour est le fil conducteur de sa pièce.  Chaque récit composant l’histoire a sa touche d’amour. L’amour au sens le plus connu, ou deux êtres s’aiment et pourraient vivre ensemble. Le « Pourraient » a de l’importance car cela ne se passe pas toujours comme prévu. Il y a également l’amour filiale et l’amour au sens large. Vous et moi pouvons ressentir de l’affection pour nos animaux de compagnie, non? Voila ce que je veux dire par large. Ensuite, ce que j’ai trouvé agréable ici c’est l’omniprésence de la figure féminine. Les hommes sont présents mais sont clairement mis au second plan. Autre point positif, les différents niveaux de compréhension de la pièce. Chacun peut y trouver son compte. Chaque petite histoire se passe à dune époque différente. Ces petits retours dans le temps  sont agréables à la lecture.

Les points négatifs que je vais maintenant énoncer sont purement subjectifs. Premièrement j’aurai aimé en savoir plus sur cette mystérieuse Vieille Reine. Figure mystérieuse incarnant chaque figure royale féminine des histoires. Enfin cela n’est pas clairement dit mais voila comment je l’ai interprété.  Elle change de tenue mais ne parle pas . Elle agit mais nous ne savons pas à quoi elle ressemble, pourquoi fait elle cela ? Quels sont ses motivations ? Quelques éclaircissements sur ces points ne m’auraient pas déplu, mais finalement, cela a-t-il vraiment de l’importance pour apprécier l’œuvre ? Je ne crois pas. En tout cas ne vous méprenez pas, ce livre n’est pas joyeux et ne vous rendra pas emplis de joie à la fin de sa lecture. Je m’avance peut être un peu trop mais j’y ai vu une volonté de prendre à contre pied la vision archaïque de la princesse, vivant une belle et niaise histoire d’amour et ne prenant jamais d’initiative pour se libérer de situations délicates. L’œuvre se veut peut être féministe.

En conclusion je vous conseille cette pièce pour les raisons évoquées plus haut mais également pour que vous puissiez vous forger votre propres avis et m’en faire part, amis lecteurs. Ce livre se lit facilement et il plaira, je le pense, davantage aux femmes qu’aux hommes, non pas pour le coté princesse mais justement par cette modernité et cette engagement  dont il fait preuves.

Quingnard, Pascal. Princesse vieille reine : cinq contes. Galilée, 01-08-2015. 55 p.

Benjamin JULIEN, 1èreL

 

Laisser un commentaire