Le premier arrivé à la maison

Résultat de recherche d'images pour "le petit chaperon rouge de joël pommerat"

C’est l’histoire d’une petite fille qui vit avec sa mère. Elle se sent seule et veut prouver à sa mère qu’elle est devenue une grande fille en allant rendre visite à sa grand-mère. Mais, sur le chemin de la forêt elle croisera un loup et tout ne se passera pas comme elle l’avait prévu…

Joël Pommerat revisite le Petit Chaperon rouge pour l’une de ces filles, pour pouvoir le lui raconter le plus simplement et le plus concrètement possible sous forme théâtrale. Cette décision lui vient de sa mère qui lui racontait le chemin qu’elle devait faire seule tous les jours pour aller à l’école. Il existe des dizaines de versions différentes mais Joël Pommerat voulait se recentrer sur les différentes actions et les différents personnages.

Joël Pommerat se cherche entre conte et réalité mais aussi dans le rêve. Un loup qui parle, on ne peut voir cela que dans les contes, avec la réalité aussi qu’on veut prouver quand on est plus jeune qu’on est devenu grand et que nos parents peuvent nous faire confiance. Il veut stimuler l’imaginaire des petits avec le loup qui parle mais aussi avec l’ombre de la petite fille qui discute avec elle sur le chemin de la forêt. Dans cette histoire Joël Pommerat veut montrer les émotions de cette petite fille toute seule sur son chemin.

Ce conte revisité par Joël Pommerat est une belle histoire même si au début du livre nous pouvons éprouver un peu de peine pour la petite fille qui se sent si seule. Ce qui peut être décevant dans cette adaptation ce sont les répétitions de « la maman » ou « la maman de la petite fille » comme nous pouvons le voir à la pages 12 « Parfois aussi la petite fille avait peur pour sa mère sa maman quand sa maman partait toute seule loin on ne sait où » pour ma part je trouve que ce n’est pas très beau à lire et parfois on s’y perd un peu dans notre lecture. Cette formulation nous rappelle aussi la façon dont les enfants désignent parfois leurs proche. J‘ai le même point de vue sur la répétition de  » sa grand-mère la maman de sa maman  » qui est répétée très souvent ( presque à chaque phrase quand la petite fille en parle) par exemple à la page 15 « la petite aurait bien aimé aller plus souvent voir sa grand-mère la maman de sa maman à elle […] comme elle. Mais comme la maman de maman était trop fatiguée à cause de sa vieillesse…« .

Je vous conseille de lire ce livre car je trouve que c’est une histoire où tout le monde, ou presque, peut s’identifier à la petite fille, surtout au moment où elle veut prouver qu’elle est devenue grande auprès de sa mère. Dans notre enfance on a tous voulu prouver à nos parents qu’on était assez grand pour faire la route seule. On est donc face à la construction de soi ici il s’agit d’une pièce sur la transmission intergénérationnelle entre « femmes ». Le loup symbolise l’homme, Joel Pommerat enlève le mauvais moment de l’histoire (la mort du petit chaperon rouge et la grand-mère) et donc l’élément perturbateur qui tente de contrer cette transmission.  Je pensais, en prenant ce livre que j’allais être confrontée à une même version que je connais mais Pommerat en fait une réécriture très contemporaine en mettant en scène une mère seule et débordée, une grand-mère tout aussi seule et délaissée, et une enfant moderne qui réfléchit et qui argumente face au loup.

 

Moment de la pièce où la petite fille est sur le lit avec le loup qui se fait passer pour sa grand-mère.

Pièce en 2017 du 2 au 20 mai par Joel Pommerat.

 

 

 

 

 

 


Pommerat, Joël. Le petit chaperon rouge. Babel, 01-06-2014. 70 p.

Dekeyser Camille 1ES2

Laisser un commentaire