La violence d’une enfance

En finir avec Eddy Bellegueule est un roman d’Édouard Louis. Il s’agit d’un roman autobiographique constitué de deux parties, « livre I » et « livre II », suivies d’un épilogue. Ce livre raconte plus précisément son enfance et son adolescence.

Dans un village de Picardie, Eddy subit le rejet, les violences et les humiliations de la part des habitants du village, de ses camarades de classe et même de sa propre famille à cause de ses manières efféminées et de sa voix aiguë. Il vit dans un milieu où il endure des injures telles que « pédés », un monde où règne la misère, une société qui affirme que les garçons doivent sortir avec les filles et les filles avec les garçons. Il finit par prendre conscience de son attirance envers les hommes mais essaie de rentrer dans la norme pour convaincre tout le monde, et lui-même, qu’il est « normal », qu’il est un « dur ». Aussi, lorsqu’il rejoint un lycée à Amiens, il découvre une autre classe sociale dont les codes sont différents. Je ne vous en dit pas plus et je vous laisse découvrir cette histoire.

J’ai bien aimé ce livre et le conseille, car même si certains termes sont assez durs il s’agit de son histoire qui est réelle. C’est un livre où le monde qui est montré est cruel mais aussi émouvant car le courage dont Eddy fait preuve est incroyable,ce livre raconte l’histoire d’un adolescent qui ne correspond pas à celui que les autres voudraient qu’il soit, le livre est une invitation à être soi-même, Eddy Bellegueule est marquer comme un individu qui est rejeté de la société.

Louis, Édouard. En finir avec Eddy Bellegueule.  Seuil, 2014. 219 p.

Dutailly Lucie 1ère ES2

Résultat de recherche d'images pour "en finir avec eddy bellegueule"

Laisser un commentaire