le véritable amour

Songe à la douceur est un roman de Clémentine Beauvais paru en 2016. Il s’agit d’un roman qui raconte une histoire d’amour de jeunesse entre deux jeunes qui vont ensuite se retrouver 10 ans après.

Eugène et Tatiana se rencontrent à l’âge de 14 ans pour elle et de 17 ans pour lui, ils se retrouvent 10 ans plus tard dans le métro et se rendent compte qu’ils ne se sont jamais oubliés. Ils se posent beaucoup de questions depuis leurs retrouvailles. Nous sommes plongés dans leur adolescence grâce à des flash-back puis nous retournons dans le présent. Eugène n’avait pas repensé énormément à Tatiana, ils sont tous deux surpris de se revoir et discutent de ce qu’ils sont devenus. Ils doivent ensuite se séparer mais depuis leurs retrouvailles Eugène ne pense qu’à Tatiana et à ce qu’ils ont vécu auparavant. Il va donc se rendre compte qu’il a toujours été amoureux d’elle.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui raconte un amour de jeunesse qui, malgré les années passées, ne peut pas être oublié. Je trouve donc cette histoire d’amour touchante et intéressante, elle montre que malgré les années il s’agit d’un véritable amour. Cette histoire donne envie aux lecteurs d’aller au bout du roman pour en connaitre la fin !

Beauvais, ClémentineSonge à la douceur. Sarbacane, 01-12-2016.241p.

Lucie DUTAILLY, 1ère ES2

Se battre pour vivre

Mon sourire pour guérir est un livre de Sandra dal-Maso, publié en 2013. Ce livre est un témoignage qui raconte la vie de Sandra qui découvre qu’elle est atteinte d’une leucémie aiguë, elle nous invite à découvrir son histoire.

Sandra a 27 ans et est chauffeuse-livreuse. Un jour alors qu’elle était pressée, elle a un accident. Une douleur au cou apparaît mais elle préfère continuer son boulet. Suite à un rendez-vous chez le médecin, elle apprend qu’elle a une leucémie aiguë, la forme la plus grave de la maladie. Elle doit vite partir à l’hôpital et surtout en isolement dans une chambre stérile. Elle va devoir enchaîner les chimiothérapies et va devoir porter un masque. Cependant elle décide de se battre, de ne pas lâcher prise, tout cela avec sa bonne humeur et le soutien de ses proches et de son équipe médicale. Ce livre nous permet de suivre Sandra dans le combat qu’elle mène chaque jour.

J’ai bien aimé ce récit qui raconte une histoire vraie, nous montre que même la maladie ne nous empêche pas de vivre ! Ce livre à également été écrit pour sensibiliser les personnes au don de moelle osseuse qui a permit a Sandra d’être sauvée. C’est important de savoir qu’on peut sauver la vie de personnes malades. Sandra a d’ailleurs créée l’association La chauve qui sourit pour encourager le don de moelle osseuse.

Dal-Maso, SandraMon sourire pour guérir : sauvée par un veilleur de vie. Max Milo Editions, 01-09-2013. 152p

Lucie DUTAILLY, 1èreES2

Résultat de recherche d'images pour "Mon sourire pour guérir: Sauvée par un veilleur de vie - Témoignage"

La violence d’une enfance

En finir avec Eddy Bellegueule est un roman d’Édouard Louis. Il s’agit d’un roman autobiographique constitué de deux parties, « livre I » et « livre II », suivies d’un épilogue. Ce livre raconte plus précisément son enfance et son adolescence.

Dans un village de Picardie, Eddy subit le rejet, les violences et les humiliations de la part des habitants du village, de ses camarades de classe et même de sa propre famille à cause de ses manières efféminées et de sa voix aiguë. Il vit dans un milieu où il endure des injures telles que « pédés », un monde où règne la misère, une société qui affirme que les garçons doivent sortir avec les filles et les filles avec les garçons. Il finit par prendre conscience de son attirance envers les hommes mais essaie de rentrer dans la norme pour convaincre tout le monde, et lui-même, qu’il est « normal », qu’il est un « dur ». Aussi, lorsqu’il rejoint un lycée à Amiens, il découvre une autre classe sociale dont les codes sont différents. Je ne vous en dit pas plus et je vous laisse découvrir cette histoire.

J’ai bien aimé ce livre et le conseille, car même si certains termes sont assez durs il s’agit de son histoire qui est réelle. C’est un livre où le monde qui est montré est cruel mais aussi émouvant car le courage dont Eddy fait preuve est incroyable,ce livre raconte l’histoire d’un adolescent qui ne correspond pas à celui que les autres voudraient qu’il soit, le livre est une invitation à être soi-même, Eddy Bellegueule est marquer comme un individu qui est rejeté de la société.

Louis, Édouard. En finir avec Eddy Bellegueule.  Seuil, 2014. 219 p.

Dutailly Lucie 1ère ES2

Résultat de recherche d'images pour "en finir avec eddy bellegueule"