Flash back d’une histoire d’amour

L’histoire de ce roman raconte la vie de deux jeunes personnes, Eugène et Tatiana, amis pendant leur adolescence qui se retrouvent 10 ans plus tard.

     Le début se déroule comme une journée « banale ». Eugène prend le métro pour se rendre à l’enterrement de son grand-père. Sauf qu’il n’aurait jamais cru tomber sur une de ses anciennes connaissances, en l’occurrence Tatiana ! Tous deux sont très étonnés de se recroiser après tant d’années. Pendant leur adolescence Tatiana était tombé amoureuse de lui mais cet amour n’était pas réciproque. Ils se racontent comment ils ont évolués pendant ces 10 dernières années. Après cette journée Eugène va penser à Tatiana sans cesse. Pendant toute l’histoire cette ancienne relation va être importante dans le récit. Vont-ils rester en contact ? Vont-ils retrouver leur complicité ? Une seule solution pour le savoir… LIRE LE ROMAN !


Source : https://pixers.fr/papiers-peints/toits-de-paris

     Cette histoire nous donne quelques petites leçons à retenir de la vie comme certaines situations de l’adolescence qui peuvent être dures à gérer pour certains jeunes. Si l’amitié peut être bénéfique ou non. Clémentine Beauvais nous montre l’importance des études et les conséquences des parcours scolaires de chacun à travers le personnage de Tatiana qui part faire ses études à San Francisco, ce qui ne sera pas sans conséquences sur sa vie sentimentale. L’auteur s’engage vraiment dans ce livre à nous faire prendre conscience de certains aspects de la vie quotidienne lorsqu’on est adolescent.

     Néanmoins ce roman m’a posé quelques problèmes. Il y a certains points négatifs comme la mise en forme du texte dont la disposition des phrases rend compliquée la lecture. Je pense que l’auteur a utilisé cette mise en forme pour se rapprocher des nouvelles technologies. La mise en page se rapproche des textos que peuvent envoyer les jeunes. Voilà la raison qui me faisait décrocher de l’histoire bien que celle-ci soit intéressante. Par ailleurs, dans certaines parties de l’histoire il y a beaucoup trop de suspens ce qui a gâché un peu l’histoire, des fois certains passages étaient trop longs, donc l’histoire était un peu lassante. Par contre les flash-back qui retracent la vie des adolescents sont vraiment bien écrits. L’intrigue de l’histoire reste intéressante et le livre se lit facilement. 

     J’ai aimé ce roman pour l’écriture de l’auteur mais pas pour sa mise en forme. Le fait d’aborder des sujets de la vie est vraiment bien, je trouve, pour ne pas oublier les difficultés de celle-ci.

Beauvais, Clémentine. Songe à la douceur. Points, 01-06-2018. 245 p.

DJEBLI Lina, 1ES2

Ce contenu a été publié dans Non classé par djeblilina. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire