Profiter avant la fin

 Le tout dernier été est le livre testament d’Anne Bert. L’histoire de cette femme est très prenante. Après quelques pages du romans nous savons déjà le sort qui va être réservé à cette auteure. Elle est atteinte de la SLA. Anne ne veut pas subir sa maladie, elle décide donc de commencer une procédure pour mourir légalement en Belgique, cela n’étant pas faisable en France. Elle sait qu’elle vit ses derniers instants, elle vit son dernier été. A travers son témoignage nous vivons l’évolution de sa maladie, étape par étape. Nous prenons connaissance des symptômes de sa maladie puis des effets sur son corps, etc.

Dans son récit Anne ne montre jamais ses faiblesses, elle nous explique ce qu’elle ressent et ce qu’elle vit mais jamais nous ne percevons cela de manière négative ou comme si elle se plaignait tout le temps. Dans ce livre j’ai beaucoup aimé la façon de penser de Anne, elle profite des derniers instants de sa vie sans se plaindre. Je trouve cela remarquable qu’une personne malade réagisse comme ça.

Source : http://ressources.jardinage.eu/images/article/fleurs-d-ete.jpg

Deux passages du récit m’ont touché, tout d’abord elle nous explique quelles conséquences sa maladie a sur son corps, elle nous fait comprendre qu’elle se sent abandonnée par celui-ci. Ça nous fait comprendre qu’une maladie peut prendre possession de nous et détruire notre vie. Enfin elle dit cette phrase « je pars enfin seule » (p.69). Elle a dit cette phrase quand l’ambulance est arrivée, elle paraissait heureuse de se débrouiller seule et de ne pas dépendre de quelqu’un. Cette auteure est très touchante, dans un moment du livre elle nous décrit les choses qu’elle ne fera plus jamais, ça nous donne une leçon de vie car nous ne savons jamais quand la mort va arriver et il faut profiter de chaque instants de la vie.

J’ai beaucoup aimé ce livre pour la vision et le courage de l’auteure, elle ne se plaint pas une seule fois de sa situation. Le livre n’est pas compliqué à lire, nous ne sommes pas démoralisé dans la lecture quand elle nous raconte sa maladie car c’est écrit de façon très subtile.

Bert, Anne, Le tout dernier été,  Fayard, 01-09-2017. 157p.

Lina DJEBLI, 1ES2

Un futur compliqué

L’histoire se déroule dans le Nord de la France, un garçon de mineur ne veut pas aller à la mine comme tous les autres. Il ne veut pas être un simple ouvrier, il a des ambitions et plusieurs projets d’avenir. Pendant toute l’intrigue de cette bande dessinée on va découvrir le parcours professionnel et aussi sentimentale de Marcel.

Source : georgessylviemarie.centerblog.net/rub-ANCIEN-MINEUR-5

Son père est mort dans un accident à la mine c’est donc une raison de plus qui le pousse à ne pas y travailler. Il décide donc de partir à Paris pour entreprendre sa nouvelle vie, malheureusement la femme qu’il aime ne le suit pas. Comment Marcel va-t-il s’en sortir ? Comment va-t-il vivre ?

C’est donc seul qu’il arrive à Paris et qu’il connait ses premières difficultés et où il enchaînera les petits boulots. Quelques temps après il recroise le chemin d’un ancien ami rencontré à la mine, en l’occurrence Jack. Celui-ci va influencer Marcel dans des affaires pas toujours claires…

A travers cette histoire on peut voir que certaines personne veulent s’élever socialement mais que malheureusement leur classe sociale leur collera toujours à la peau, même si ces personnes sont pleines d’ambitions. La leçon qu’on peut tirer de cette histoire est qu’il faut faire attention à nos fréquentations qui parfois peuvent être nuisibles. L’histoire montre également les difficultés de la vie des mineurs, lesquels sont sujets à de nombreux problèmes de santé et risquent leur vie tous les jours dans leur métier.

Concernant l’histoire j’ai beaucoup aimé l’intrigue, nous sommes directement plongés dans celle-ci après quelques pages. La mise en forme est très agréable pour la lecture, les vignettes sont très bien dessinées et la compréhension du texte est très claire. Il y a un passage que j’ai particulièrement apprécié, quand Marcel retrouve sa famille celle-ci l’accueil les bras ouverts. Ça montre que malgré tous les problèmes, la famille reste importante et qu’on pourra compter sur elle quoi qu’il arrive.

J’ai beaucoup apprécié cette histoire surtout pour son intrigue et sa mise en forme. La bande dessinée est très agréable à lire. Alors n’hésitez pas à la découvrir !

Lelis / OzanamGueule noireCasterman, 2015. 100p.

 Lina DJEBLI, 1ES2, 

Flash back d’une histoire d’amour

L’histoire de ce roman raconte la vie de deux jeunes personnes, Eugène et Tatiana, amis pendant leur adolescence qui se retrouvent 10 ans plus tard.

     Le début se déroule comme une journée « banale ». Eugène prend le métro pour se rendre à l’enterrement de son grand-père. Sauf qu’il n’aurait jamais cru tomber sur une de ses anciennes connaissances, en l’occurrence Tatiana ! Tous deux sont très étonnés de se recroiser après tant d’années. Pendant leur adolescence Tatiana était tombé amoureuse de lui mais cet amour n’était pas réciproque. Ils se racontent comment ils ont évolués pendant ces 10 dernières années. Après cette journée Eugène va penser à Tatiana sans cesse. Pendant toute l’histoire cette ancienne relation va être importante dans le récit. Vont-ils rester en contact ? Vont-ils retrouver leur complicité ? Une seule solution pour le savoir… LIRE LE ROMAN !


Source : https://pixers.fr/papiers-peints/toits-de-paris

     Cette histoire nous donne quelques petites leçons à retenir de la vie comme certaines situations de l’adolescence qui peuvent être dures à gérer pour certains jeunes. Si l’amitié peut être bénéfique ou non. Clémentine Beauvais nous montre l’importance des études et les conséquences des parcours scolaires de chacun à travers le personnage de Tatiana qui part faire ses études à San Francisco, ce qui ne sera pas sans conséquences sur sa vie sentimentale. L’auteur s’engage vraiment dans ce livre à nous faire prendre conscience de certains aspects de la vie quotidienne lorsqu’on est adolescent.

     Néanmoins ce roman m’a posé quelques problèmes. Il y a certains points négatifs comme la mise en forme du texte dont la disposition des phrases rend compliquée la lecture. Je pense que l’auteur a utilisé cette mise en forme pour se rapprocher des nouvelles technologies. La mise en page se rapproche des textos que peuvent envoyer les jeunes. Voilà la raison qui me faisait décrocher de l’histoire bien que celle-ci soit intéressante. Par ailleurs, dans certaines parties de l’histoire il y a beaucoup trop de suspens ce qui a gâché un peu l’histoire, des fois certains passages étaient trop longs, donc l’histoire était un peu lassante. Par contre les flash-back qui retracent la vie des adolescents sont vraiment bien écrits. L’intrigue de l’histoire reste intéressante et le livre se lit facilement. 

     J’ai aimé ce roman pour l’écriture de l’auteur mais pas pour sa mise en forme. Le fait d’aborder des sujets de la vie est vraiment bien, je trouve, pour ne pas oublier les difficultés de celle-ci.

Beauvais, Clémentine. Songe à la douceur. Points, 01-06-2018. 245 p.

DJEBLI Lina, 1ES2