La nouvelle Cendrillon

Joël Pommerat est auteur et metteur en scène. Il a reçu le prix belge de la critique francophone pour Cendrillon en 2012. Le conte originel a été revisité par l’auteur tout en gardant la vraie histoire de Cendrillon qui ici s’appelle Sandra. Cette pièce a été mise en scène et écrite en 2011.

C’est l’histoire d’une très jeune fille qui a perdu sa mère. Avant de mourir cette dernière lui a dit quelque mots mais l’ayant mal comprise Sandra va gâcher sa vie. Elle vit maintenant avec son père, sa belle-mère et ses deux filles. Sa vie va être bousculée. Cette pièce a pour thème central le deuil et l’incompréhension. Dans cette pièce on peut se reconnaître dans les personnages car l’auteur les « modernise » : le père et la bonne fée fument, les deux demi-sœurs de Sandra passent leur temps sur leurs téléphones portables… Par contre, Pommerat conserve certains éléments du conte originel à commencer par les personnages eux mêmes : la bonne fée, la méchante belle mère, les deux demi-sœurs, également cruelles…

Ce livre montre qu’il faut bien écouter ce que les gens disent et ne pas être mauvais envers les autres sinon cela nous crée des problèmes. L’auteur s’éloigne du conte original car  les personnages se comportent comme des personnes du XXIème siècle.

Source : Source : https://www.theatre-contemporain.net/textes/Cendrillon-Joel-Pommerat/

Le point positif de ce livre est qu’il est très touchant en abordant la mort de la mère de Sandra. Il y a beaucoup de propos familiers et parfois grossiers. On retrouve beaucoup de suspense car on veut savoir ce que la mère a dit à la jeune fille. Certains passages montrent que l’auteur inscrit son texte dans notre société contemporaine : « sœur la petite (occupée avec son téléphone) […] sœur la grande (parlant au téléphone ) […] »  scène 11 page 39. Ce passage est celui que j’ai le moins aimé car les deux filles se moquent de Cendrillon « sœur la grande ( simulant un appel téléphonique) […] ( la très jeune fille reste figée) ». Dans ce passage les deux sœurs simulent un appelle téléphonique en faisant croire à Sandra que c’est sa mère et lui disent que cette dernière ne veut pas lui parler. Elles se moquent de Sandra en voyant sa tristesse.

Je conseille cette pièce de théâtre car elle conserve la vraie histoire de Cendrillon tout en la modernisant. Elle est très touchante en évoquant la perte d’un proche et peut beaucoup plaire aux jeunes adolescents mais aussi aux adultes.

 

 

Pommerat, JoëlCendrillon. Actes Sud, 01-06-2013. 162 p.

 

Extrait vidéo de la pièce de Cendrillon   

Source : https://www.youtube.com/watch?v=ooO7BCy7gg0

Chloé Dublaneau 1ère ES 2

Laisser un commentaire