Maigrir pour une meilleure vie

Première de couverture du livre.

Le carnet de Groku est un livre de Sophie Laroche publié en 2008. Ce livre est un roman pour ados qui va vraiment vite à lire. Les thèmes abordés dans ce livre sont l’obésité, l’humiliation et l’anorexie.

Manon, le personnage principal, est une jeune fille de 15 ans en classe de Seconde qui est fort complexée par son poids. Un jour, alors qu’elle vient de sortir de la piscine avec sa classe, deux filles s’amusent à prendre une photo de ses fesses et à la faire circuler dans tout le lycée, ce qui l’humilie et la blesse profondément. Comme à son habitude, le seul moyen d’oublier est de manger encore et encore. Un jour elle se décide donc à créer un blog en utilisant comme pseudo « Groku », le surnom que presque tout le monde lui donne après avoir vu cette fameuse photo. Elle utilise ce blog comme journal intime. Quelque temps plus tard un commentaire la touche particulièrement, celui de Kilodrame, une blogueuse qui va lui donner une façon originale de perdre du poids mais qui va, au bout d’un moment, lui faire perdre totalement l’appétit…

Ce roman est vraiment touchant puisqu’il nous raconte l’histoire d’une jeune adolescente qui essaye de trouver un moyen de se débarrasser de son addiction à la nourriture. Pour moi, l’auteur essaye de nous faire comprendre que l’alimentation est un sujet très important dans la société et que même si vous êtes complexés par votre poids, il ne faut pas se lancer dans toutes sortes de régimes qui vont vous pourrir la vie. Il faut en parler, trouver des solutions, car cela peut devenir très grave comme Sophie Laroche veut nous le faire comprendre avec « Kilodrame ».

Le passage que j’ai le plus apprécié est celui où la mère de Manon l’amène à Amiens pour qu’elle puisse rencontrer la mère de « Kilodrame » et qu’elle découvre enfin qui se cache derrière ce pseudo qui l’avait aidé dans sa perte de poids. Ce passage est vraiment touchant.

Je vous conseille vraiment ce livre car il va vite à lire, il est facile à comprendre et nous fait prendre conscience des conséquences de la malnutrition mais aussi de l’humiliation que peut subir une personne à cause de son poids. Surtout de l’impact que ça peut avoir sur sa vie. Ce roman a été un véritable coup de cœur. Je vous le conseille à 100% !

Source : https://i.pinimg.com/236x/1e/b0/fd/1eb0fd8932b7f071463851a030b3520f–im-fat-ideal-body.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Laroche, Sophie. Le carnet de Groku. Hachette, 01-03-2014. 314 p

Iléya RABAT, 1èreES2

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé par rabatileya. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire