Les Survivants

Revenants est une BD tirée d’une histoire vraie. Elle nous montre les liens qui se sont tissés entre Olivier Morel, l’auteur de cet ouvrage – il en est le scénariste – (Maël en est le dessinateur) et tous ces vétérans de la guerre d’Irak qu’il a interviewés pour réaliser son film documentaire L’âme en sang, sorti en 2011. Cette BD est très bien dessinée, elle est écrite avec un vocabulaire riche et nous montre bien le ressenti de chaque rescapé de cette horrible guerre.

L’histoire commence le vendredi 28 décembre 2008 en Californie. Olivier Morel se rend à un apéritif pour les ex-soldats américains envoyés en Irak pour servir leur pays. Il est très anxieux et mal à l’aise dans ce rassemblement auquel son ami Kévin, lui aussi ancien militaire, l’a invité. Il va aller parler avec un homme qu’il a repéré : cet homme a le regard vide, « le regard de l’alcool ». Les deux hommes vont faire connaissance puis Ryan, qui est lui aussi un ancien soldat de la guerre d’Irak, va raconter les tourments qui le hantent depuis son retour. Ses propos vont profondément toucher Olivier qui va décider d’agir pour tous ces soldats meurtris par la guerre en réalisant un film à partir de l’ensemble de leurs témoignages afin que le monde entier voie comment leur vie est difficile à présent.

L’auteur veut nous montrer à quel point ce qu’ont vécu les soldats est effroyable et les a marqués à vie. Mais surtout le message principal de cet ouvrage est de nous faire prendre conscience que nous n’accordons pas assez d’importance à tous ces hommes et femmes qui ont « vendu leurs âmes » pour leur pays.

Cette bande dessinée nous explique bien le calvaire que vivent ces anciens soldats suite aux horreurs qu’ils ont vues et vécues, les dessins sont clairs et très représentatifs pour nous plonger dans ces histoires bouleversantes que sont celles des soldats américains. Pour conclure, je dirais qu’à travers tous ces témoignages, tous ces dessins et cette façon d’écrire, Olivier Morel nous parle comme si il nous connaissait, avec un langage courant. L’auteur nous emmène pleinement avec lui, aux côtés de ces « revenants » et je trouve que c’est important de comprendre ce qu’ont vécu ces personnes car elles se sont dévouées pour leur pays et en payent les conséquences malgré tout.

Résultat de recherche d'images pour "planche de la bd revenant d'olivier morel"

 (Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Olivier_Morel.jpg)

Maël / Morel, Olivier. Revenants. Futuropolis, 01-09-2013. 111 p.

Théo, BEGIER, 1ES2

Ce contenu a été publié dans Non classé par begiertheo. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire