Un futur compliqué

L’histoire se déroule dans le Nord de la France, un garçon de mineur ne veut pas aller à la mine comme tous les autres. Il ne veut pas être un simple ouvrier, il a des ambitions et plusieurs projets d’avenir. Pendant toute l’intrigue de cette bande dessinée on va découvrir le parcours professionnel et aussi sentimentale de Marcel.

Source : georgessylviemarie.centerblog.net/rub-ANCIEN-MINEUR-5

Son père est mort dans un accident à la mine c’est donc une raison de plus qui le pousse à ne pas y travailler. Il décide donc de partir à Paris pour entreprendre sa nouvelle vie, malheureusement la femme qu’il aime ne le suit pas. Comment Marcel va-t-il s’en sortir ? Comment va-t-il vivre ?

C’est donc seul qu’il arrive à Paris et qu’il connait ses premières difficultés et où il enchaînera les petits boulots. Quelques temps après il recroise le chemin d’un ancien ami rencontré à la mine, en l’occurrence Jack. Celui-ci va influencer Marcel dans des affaires pas toujours claires…

A travers cette histoire on peut voir que certaines personne veulent s’élever socialement mais que malheureusement leur classe sociale leur collera toujours à la peau, même si ces personnes sont pleines d’ambitions. La leçon qu’on peut tirer de cette histoire est qu’il faut faire attention à nos fréquentations qui parfois peuvent être nuisibles. L’histoire montre également les difficultés de la vie des mineurs, lesquels sont sujets à de nombreux problèmes de santé et risquent leur vie tous les jours dans leur métier.

Concernant l’histoire j’ai beaucoup aimé l’intrigue, nous sommes directement plongés dans celle-ci après quelques pages. La mise en forme est très agréable pour la lecture, les vignettes sont très bien dessinées et la compréhension du texte est très claire. Il y a un passage que j’ai particulièrement apprécié, quand Marcel retrouve sa famille celle-ci l’accueil les bras ouverts. Ça montre que malgré tous les problèmes, la famille reste importante et qu’on pourra compter sur elle quoi qu’il arrive.

J’ai beaucoup apprécié cette histoire surtout pour son intrigue et sa mise en forme. La bande dessinée est très agréable à lire. Alors n’hésitez pas à la découvrir !

Lelis / OzanamGueule noireCasterman, 2015. 100p.

 Lina DJEBLI, 1ES2, 

Ce contenu a été publié dans Non classé par djeblilina. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire