Profiter avant la fin

 Le tout dernier été est le livre testament d’Anne Bert. L’histoire de cette femme est très prenante. Après quelques pages du romans nous savons déjà le sort qui va être réservé à cette auteure. Elle est atteinte de la SLA. Anne ne veut pas subir sa maladie, elle décide donc de commencer une procédure pour mourir légalement en Belgique, cela n’étant pas faisable en France. Elle sait qu’elle vit ses derniers instants, elle vit son dernier été. A travers son témoignage nous vivons l’évolution de sa maladie, étape par étape. Nous prenons connaissance des symptômes de sa maladie puis des effets sur son corps, etc.

Dans son récit Anne ne montre jamais ses faiblesses, elle nous explique ce qu’elle ressent et ce qu’elle vit mais jamais nous ne percevons cela de manière négative ou comme si elle se plaignait tout le temps. Dans ce livre j’ai beaucoup aimé la façon de penser de Anne, elle profite des derniers instants de sa vie sans se plaindre. Je trouve cela remarquable qu’une personne malade réagisse comme ça.

Source : http://ressources.jardinage.eu/images/article/fleurs-d-ete.jpg

Deux passages du récit m’ont touché, tout d’abord elle nous explique quelles conséquences sa maladie a sur son corps, elle nous fait comprendre qu’elle se sent abandonnée par celui-ci. Ça nous fait comprendre qu’une maladie peut prendre possession de nous et détruire notre vie. Enfin elle dit cette phrase « je pars enfin seule » (p.69). Elle a dit cette phrase quand l’ambulance est arrivée, elle paraissait heureuse de se débrouiller seule et de ne pas dépendre de quelqu’un. Cette auteure est très touchante, dans un moment du livre elle nous décrit les choses qu’elle ne fera plus jamais, ça nous donne une leçon de vie car nous ne savons jamais quand la mort va arriver et il faut profiter de chaque instants de la vie.

J’ai beaucoup aimé ce livre pour la vision et le courage de l’auteure, elle ne se plaint pas une seule fois de sa situation. Le livre n’est pas compliqué à lire, nous ne sommes pas démoralisé dans la lecture quand elle nous raconte sa maladie car c’est écrit de façon très subtile.

Bert, Anne, Le tout dernier été,  Fayard, 01-09-2017. 157p.

Lina DJEBLI, 1ES2

Ce contenu a été publié dans Non classé par djeblilina. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire