Trois jours pas si courts que ça

Trois jours une vie raconte la vie d’un jeune adolescent de douze ans, Antoine. Tout commence par la mort d’un chien. Du jour au lendemain sa vie bascule : il est impliqué dans un meurtre. Sur un coup de folie, il tue un petit garçon innocent. Tout au long du roman nous allons suivre la vie de ce jeune garçon solitaire et secret après le meurtre, ses moments de doutes et ses péripéties. C’est une histoire très intrigante et remplie de rebondissements.

Le style de l’histoire est d’autant plus original que le suspense est inversé. En effet, dès le début nous savons qui est le meurtrier, mais va-t-il se faire arrêter ? Va-t-il avouer son crime ? On est vraiment emporté par l’histoire. Pierre Lemaitre nous met dans la peau du personnage principal en précisant beaucoup de détails et aussi en nous faisant entrer dans les pensées d’Antoine : « Antoine ne savait pas quoi penser. Pourquoi venait-on d’emmener le père ? Le soupçonnait-on de quelque chose ? » C’est par exemple grâce à ces questions qu’on accède aux pensées du personnage principal.

Source : https://www.livredepoche.com/livre/trois-jours-et-une-vie-9782253070825#

Malgré le fait qu’Antoine soit le meurtrier, je l’ai trouvé plus victime de ce qui s’est passé que coupable : « À cet instant, débordé pas un insurmontable sentiment d’injustice, Antoine n’était plus lui-même ». J’ai particulièrement apprécié la partie du roman où l’auteur fait un saut dans le temps. Du premier chapitre au chapitre treize, ce sont les mois qui suivent le meurtre, nous sommes en 1999.  Puis dès le chapitre quatorze on se retrouve douze ans plus tard, en 2011, et quelques chapitres après nous sommes en 2015. Pierre Lemaitre revient sur des détails insignifiants qui nous reviennent plus tard. Des personnages qui ont changé, vieilli, la vie d’Antoine, sa vie professionnelle, amoureuse. L’auteur nous détaille tout pour nous resituer le cadre de l’histoire. Cette partie fait vraiment la particularité de ce roman.

Pour conclure, ce livre est intéressant, il sort du commun car c’est un enfant qui tue un autre enfant. Si l’on est curieux, l’histoire peut être très prenante car il y a beaucoup de suspense, elle est également très intrigante. Lisez-le, vous n’allez pas être déçu !

Image associée

Source : https://cz.depositphotos.com/76352243/stock-photo-little-boy-with-his-dog.html

Lemaitre, Pierre. Trois jours et une vie. Librairie Générale Française, 01-03-2017. 313 p.

Résultat de recherche d'images pour "images 4 étoiles"

Sarah PIERROT 1ES2

Laisser un commentaire