Manon, un combat quotidien

Source : https://www.lecture-academy.com /livre/le-carnet-de-groku/

Le carnet de Groku aborde divers thèmes comme l’amitié, la santé, l’amour et l’adolescence. C’est l’histoire de Manon, 15 ans, qui, à la suite d’une publication de la photo de ses fesses sur les réseaux sociaux, décide de créer un blog. En effet, Manon est en surpoids est cette photo a été l’élément déclencheur de sa perte de poids. Nous allons donc la suivre dans son « ‘combat », entre sa vie amoureuse et ses amitiés.

Dans le livre, on retrouve la forme spécifique du blog à travers les conversations lors de sa rencontre avec son amie virtuelle. Ceci nous met dans la peau de Manon, dans sa lutte contre les kilos en trop, d’autant plus qu’on plonge dans ses pensées et ses sentiments ce qui rend l’histoire encore plus palpitante. Je trouve que l’histoire est réaliste, ce qui est plutôt un point positif car beaucoup de personnes sont complexées par leur poids et subissent beaucoup de moqueries. C’est une histoire où certaines personnes pourraient se reconnaître et où d’autre pourraient se rendre compte de la gravité de leurs actes ou de leurs paroles. C’est un récit prenant et à chaque instant on s’attend à un rebondissement. Le doute et le questionnement sont omniprésents. J’ai particulièrement aimé le passage où Manon rencontre son amie virtuelle pour la première fois. Le fait qu’elles se voient pour de vrai à un moment de l’intrigue suscite beaucoup de questions quant à la suite de leur amitié .

Pour finir, ce roman ne juge pas, il dénonce le fait que le regard des autres peut amener certaines personnes dans un mal-être profond. C’est un livre touchant à lire d’urgence !

Résultat de recherche d'images pour "carnet turquoise"

Source : https://kitchendecor.club/files/ peter-pauper-press-journals.html

Laroche, Sophie. Le carnet de Groku. Hachette, 01-03-2014. 314 p.

 

 

Sarah PIERROT, 1ère ES2

Laisser un commentaire