L’enlèvement mystérieux

Source : https://www.club.be/Livres/Livres- Francais/Litterature/Polars–Thrillers/ Le-Couple-Da-Cote/p/9782258137653

Ce roman est un thriller qui aborde plusieurs thèmes comme le mensonge, la manipulation mais aussi la trahison. L’histoire raconte l’enlèvement d’un nourrisson. Marco et Anne sont les deux parents d’une petite fille prénommée Cora. Un soir, alors qu’ils sont invités à dîner chez leurs voisins, la baby-sitter leur fait faux bond au dernier moment. Trop tard pour en appeler une autre, ils sont donc dans l’obligation de laisser la petite seule à la maison ! Toutes les demi-heures, en alternance, ils vont vérifier que tout va bien. Quand le couple regagne le domicile après la soirée la petite a disparu. Qui l’a kidnappée ? Et pourquoi ? Où peut-elle bien être ?

Ce livre m’a beaucoup plu, l’histoire est très intrigante car à chaque nouveau chapitre on en apprend davantage sur le côté mystérieux des personnages principaux. On perçoit les émotions qu’éprouvent les personnages comme l’angoisse et la tristesse des parents. Malheureusement je trouve qu’ils ne sont pas si attachants que cela car on connaît leur « côté sombre » donc on est plus réticent. Cependant les éléments apportés sur eux au fur et à mesure de l’histoire créent de nouvelles sources d’intrigue. Certes les enlèvements sont très courants dans les romans policiers mais cette fois-ci je ne le trouve pas si commun car le dénouement est surprenant, on ne s’attend pas du tout à… ça ! L’histoire est très prenante ; à chaque fin de chapitre il y a un rebondissement qui donne envie de connaître la suite et de passer au suivant.

Le seul petit point négatif, qui n’en est pas vraiment un, est le fait qu’on a pas forcément d’informations positives sur les personnages. Il y a aussi très peu de lieux différents où se passe l’action, on a donc tendance à s’imaginer qui est responsable de l’enlèvement… mais grâce aux multiples rebondissements et événements le suspense revient très vite et nous désoriente totalement !

Une fois la lecture terminée, tout devient logique dans l’histoire, on comprend pourquoi cette personne a enlevé la petite et les raisons pour lesquelles elle l’a fait. Et vous, trouverez-vous qui a enlevé Cora ?

Résultat de recherche d'images pour "body vert bebe"

Lapena, ShariLe couple d’à côté. Presses de la cité, 01-10-2017.330p.

Résultat de recherche d'images pour "4 étoiles"

PIERROT Sarah 1èreES

Trois jours pas si courts que ça

Trois jours une vie raconte la vie d’un jeune adolescent de douze ans, Antoine. Tout commence par la mort d’un chien. Du jour au lendemain sa vie bascule : il est impliqué dans un meurtre. Sur un coup de folie, il tue un petit garçon innocent. Tout au long du roman nous allons suivre la vie de ce jeune garçon solitaire et secret après le meurtre, ses moments de doutes et ses péripéties. C’est une histoire très intrigante et remplie de rebondissements.

Le style de l’histoire est d’autant plus original que le suspense est inversé. En effet, dès le début nous savons qui est le meurtrier, mais va-t-il se faire arrêter ? Va-t-il avouer son crime ? On est vraiment emporté par l’histoire. Pierre Lemaitre nous met dans la peau du personnage principal en précisant beaucoup de détails et aussi en nous faisant entrer dans les pensées d’Antoine : « Antoine ne savait pas quoi penser. Pourquoi venait-on d’emmener le père ? Le soupçonnait-on de quelque chose ? » C’est par exemple grâce à ces questions qu’on accède aux pensées du personnage principal.

Source : https://www.livredepoche.com/livre/trois-jours-et-une-vie-9782253070825#

Malgré le fait qu’Antoine soit le meurtrier, je l’ai trouvé plus victime de ce qui s’est passé que coupable : « À cet instant, débordé pas un insurmontable sentiment d’injustice, Antoine n’était plus lui-même ». J’ai particulièrement apprécié la partie du roman où l’auteur fait un saut dans le temps. Du premier chapitre au chapitre treize, ce sont les mois qui suivent le meurtre, nous sommes en 1999.  Puis dès le chapitre quatorze on se retrouve douze ans plus tard, en 2011, et quelques chapitres après nous sommes en 2015. Pierre Lemaitre revient sur des détails insignifiants qui nous reviennent plus tard. Des personnages qui ont changé, vieilli, la vie d’Antoine, sa vie professionnelle, amoureuse. L’auteur nous détaille tout pour nous resituer le cadre de l’histoire. Cette partie fait vraiment la particularité de ce roman.

Pour conclure, ce livre est intéressant, il sort du commun car c’est un enfant qui tue un autre enfant. Si l’on est curieux, l’histoire peut être très prenante car il y a beaucoup de suspense, elle est également très intrigante. Lisez-le, vous n’allez pas être déçu !

Image associée

Source : https://cz.depositphotos.com/76352243/stock-photo-little-boy-with-his-dog.html

Lemaitre, Pierre. Trois jours et une vie. Librairie Générale Française, 01-03-2017. 313 p.

Résultat de recherche d'images pour "images 4 étoiles"

Sarah PIERROT 1ES2

Manon, un combat quotidien

Source : https://www.lecture-academy.com /livre/le-carnet-de-groku/

Le carnet de Groku aborde divers thèmes comme l’amitié, la santé, l’amour et l’adolescence. C’est l’histoire de Manon, 15 ans, qui, à la suite d’une publication de la photo de ses fesses sur les réseaux sociaux, décide de créer un blog. En effet, Manon est en surpoids est cette photo a été l’élément déclencheur de sa perte de poids. Nous allons donc la suivre dans son « ‘combat », entre sa vie amoureuse et ses amitiés.

Dans le livre, on retrouve la forme spécifique du blog à travers les conversations lors de sa rencontre avec son amie virtuelle. Ceci nous met dans la peau de Manon, dans sa lutte contre les kilos en trop, d’autant plus qu’on plonge dans ses pensées et ses sentiments ce qui rend l’histoire encore plus palpitante. Je trouve que l’histoire est réaliste, ce qui est plutôt un point positif car beaucoup de personnes sont complexées par leur poids et subissent beaucoup de moqueries. C’est une histoire où certaines personnes pourraient se reconnaître et où d’autre pourraient se rendre compte de la gravité de leurs actes ou de leurs paroles. C’est un récit prenant et à chaque instant on s’attend à un rebondissement. Le doute et le questionnement sont omniprésents. J’ai particulièrement aimé le passage où Manon rencontre son amie virtuelle pour la première fois. Le fait qu’elles se voient pour de vrai à un moment de l’intrigue suscite beaucoup de questions quant à la suite de leur amitié .

Pour finir, ce roman ne juge pas, il dénonce le fait que le regard des autres peut amener certaines personnes dans un mal-être profond. C’est un livre touchant à lire d’urgence !

Résultat de recherche d'images pour "carnet turquoise"

Source : https://kitchendecor.club/files/ peter-pauper-press-journals.html

Laroche, Sophie. Le carnet de Groku. Hachette, 01-03-2014. 314 p.

 

 

Sarah PIERROT, 1ère ES2

La fille qui réalisa tous ses rêves

Résultat de recherche d'images pour "flamant rose dessin"La fille qui ne croyait pas aux miracles est un roman écrit par Wendy Wunder, une auteure américaine, et traduit par Raphaëlle Eschenbrenner. Ce livre aborde plusieurs thèmes qui peuvent particulièrement plaire aux adolescents tels que  l’amour, la maladie, et la famille.

L’histoire raconte la vie d’une adolescente nommée Campbell. Elle est atteinte d’un cancer et elle sait qu’il ne lui reste pas longtemps à vivre. Campbell établit donc une liste des choses appelée « flamant rose » qu’elle souhaiterait faire avant de mourir comme : « se faire briser le cœur par un sale type » ou encore « commettre des vols à l’étalage ». Nous allons suivre sa vie après son déménagement dans une ville dite « miracle » pour essayer d’atténuer et de guérir son cancer.

Le contexte et le sujet du livre sont délicats mais le personnage de Cam a réussi à me faire comprendre ce que pouvait être la vie de ces personnes malades. Elle a un regard particulier sur la vie et sur sa maladie, ce que j’ai beaucoup apprécié. En effet, cette jeune fille ne prend pas sa maladie au sérieux et elle fait preuve d’un courage remarquable ! Le seul point négatif est le manque de détails sur le personnage principal au début de l’histoire, on a du mal à se situer. Par exemple, l’auteure nous parle beaucoup de Disneyland mais elle ne dit pas clairement que Campbell y travaille, on le suppose mais on en est pas sûr, ce qui est assez perturbant.

Campbell est réaliste, attachante et a un fort caractère. Si elle a peur de ce qui peut se passer dans les années à venir, grâce à sa famille et a son petit ami Asher elle va renouer avec l’amitié et l’amour. Il y a des moments de joie comme lorsqu’elle transforme un âne en licorne pour faire croire à sa sœur que les licornes existent, ou des moments tristes comme la mort d’un de ses proches qui pousse Campbell à se mettre en danger.

C’est une histoire prenante, qui nous apprend que la vie vaut la peine d’être vécue pleinement, peu importe le temps qu’il nous reste à vivre ! Je vous conseille ce roman car il est très touchant.

Résultat de recherche d'images pour "la fille qui ne croyait pas aux miracles pdf"

 

Wunder, Wendy. La fille qui ne croyait pas aux miracles. Hachette, Black Moon, 01-04-2012. 375 p. 

Résultat de recherche d'images pour "4 étoiles"

 Sarah PIERROT , 1ère ES2