La vie des autres

La vérité vraie est une histoire très touchante qui montre bien la triste réalité des personnes (enfants comme adultes) touchées par la maladie qui se trouve être, dans ce livre, le cancer.

Ce roman explique la vie d’un jeune adolescent victime du cancer qui se nomme Mark, accompagné par son chien Beau. Dans cette histoire, celui-ci souhaite s’évader de la réalité, plus précisément de ses traitements, ou tout ce qui concerne de prêt ou de loin sa maladie. Il sait que la fin de sa vie est proche et pour cela il souhaite réaliser un des rêves de son grand père, rêve qui est l’une des intrigues principales de ce livre.

Au tout début, on ne comprend pas vraiment les choses, on ne sait pas de quoi souffre Mark et surtout, on ne sait pas encore qu’il a fui son domicile. On comprend très vite, par contre, que Jessica Rodriguez est sa meilleure amie… sa seule amie ! Ce qui est important de retenir dans ce roman, c’est que la vie n’est pas toujours simple. Il y a beaucoup d’obstacles à franchir, mais l’amitié entre Mark et Jessica prouve qu’il y a et qu’il existera toujours quelqu’un pour nous soutenir, nous aider ou, dans le cas de Mark, garder nos secrets, même si ces derniers mettent notre vie en péril (Jessica garde le lourd secret de Mark comme il l’avait prévu).

Je trouve ce livre vraiment passionnant et intéressant. Les mots « famille » et « amitié » prennent tout leur sens. Tout au long de son périple, Mark ne cesse de penser à Jessica et à ses parents. C’est d’ailleurs par amour pour son grand père qu’il décide de relever le défi qui le pousse à partir de chez lui. Va-t-il le réussir ? Ne va-t-il pas succomber au froid et aux symptômes du cancer? Vous le saurez bien assez tôt en lisant ce livre ! En tout cas, Mark ne recule devant rien, ce qui est également une preuve de courage énorme pour un enfant victime du cancer, qui plus est affaibli. L’intrigue est bien gardée; on comprend le problème de Mark qu’au moment où on nous l’explique. On ne pourrait pas le deviner nous-même. Surtout au moment où Mark se retrouve face à de jeunes voyous qui ont pour objectif de lui voler son argent. Un des jeunes garçons retire le bonnet que porte Mark et lui demande :  » Mais c’est quoi ton problème? », car Mark n’a sûrement plus de cheveux, mais on ne comprend pas tout de suite.

Pour conclure, je dirais juste que ce livre relate vraiment une histoire très touchante parce qu’on a la possibilité de se mettre à la place de la famille mais aussi de se mettre dans la peau de Mark. On comprend bien sa douleur, son envie de s’évader et de quitter ce monde. C’est une histoire qui vaut la peine d’être lue. C’est un livre captivant, qui nous tient en haleine chapitre après chapitre. On ne peut s’en détacher avant d’en connaître la fin.

 

http://www.giani.fr/astrologie_karmique_gratuit.htm

Gemeinhart, Dan. La vérité vraie. Robert Laffont, 01-11-2016. 280 p.

 

 

Kitty DUBARRAL, 1ère ES

Laisser un commentaire