Donner pour sauver !

Sandra Dal-Maso, une chauffeuse-livreuse de 27 ans, apprend, suite à un simple accident de voiture, qu’elle est en fait atteinte d’une leucémie aiguë. Elle va donc, au travers de ce livre – témoignage, évoquer son parcours lors de ses deux premières années de combat contre cette maladie, nous expliquer chaque étape avec, pour chacune d’elle, ses moments d’optimisme ou de souffrance, comme par exemple son enfermement en chambre stérile qu’elle essaie de vivre avec le sourire mais qui, au fil du temps, lui fait perdre la force de sourire.

Pour elle, il était important d’écrire ce livre afin de pouvoir sensibiliser les gens au don d’organes car si elle a bien compris une chose, c’est que sa chance d’avoir pu bénéficier d’une greffe de moelle osseuse n’est malheureusement pas donnée à tous les malades.

https://www.francedimanche.fr/temoignages/on-m-appelait-la-chauve-qui-sourit

Pour ma part, j’ai bien aimé ce livre car c’est une histoire vraie, donc écrite à partir du vécu de la personne et non pas sur des suppositions de gens qui croient savoir ce que pense et vit un malade. Pour moi, on ne peut s’exprimer sur la souffrance procurée par la maladie sans l’avoir soi-même vécue.

Ce que j’ai également apprécié lors de ma lecture, c’est la positivité de Sandra face à sa situation car s’il est vrai que certaines personnes ont tendance à se laisser submerger par leur état, Sandra à su garder l’espoir et le sourire la plupart du temps. Cela est très appréciable dans un livre comme celui-ci car je pense que cet état d’esprit incite davantage les gens à prendre ce qu’elle dit au sérieux et à réfléchir ensuite à leur implication face à toute sorte de don pour ainsi aider d’autres malades.

Je vous invite donc à lire ce livre car il fait passer un message fort et peut vous aider à prendre conscience que le don d’organes est quelque chose de très important qui peut sauver une vie et que cela n’arrive pas qu’aux autres. Tout individu est susceptible de tomber un jour malade et d’avoir besoin d’une greffe !

https://www.francedimanche.fr/temoignages/on-m-appelait-la-chauve-qui-sourit

Dal-Maso, Sandra. Mon sourire pour guérir : sauvée par un veilleur de vie. Max Milo Editions, 01-09-2013. 152p.

Afficher l’image source

Laura Leborgne, 1èreES2

Laisser un commentaire