La vie de Mary

Résultat de recherche d'images pour "la couleur du lait de nell leyshon" Couverture du livre avec Nell Leyshon, autrice du livre.

Nell Leyshon est une dramaturge et romancière britannique. Elle est l’auteur du roman La Couleur du lait  qui a été sa première œuvre à être traduit en français. Nell Leyshon réalise un travail d’expert avec ce portrait magnifique de son héroïneet dont l’histoire se passe sur quatre saisons au XIXème siècle.

Ce roman nous parle de l’histoire de Mary qui vit dans une famille de paysans dans la campagne anglaise du Dorset, avec ses parents, dont un père violent, son grand-père et ses trois sœurs. Du matin au soir Mary doit enchaîner les corvées à la ferme. Un jour son père va lui apprendre qu’elle va aller vivre chez un pasteur pour servir son épouse malade. Là-bas elle va découvrir une nouvelle façon de vivre avec des valeurs et un luxe qu’elle ne connaissait pas. Mary va connaître l’humiliation avec le pasteur Graham car il va s’en prendre à elle… sexuellement !

Ce roman nous montre comment s’exerce le pouvoirs des puissants (les riches) sur les faibles (les pauvres), des hommes (son père, le pasteur) sur les femmes (Mary) et des savants (le pasteur et sa femme) sur les ignorants (Mary).

Les descriptions sont bien imaginées et originales, elles nous font souvent sourire : « j’ai tiré la porte du poulailler et le coq a sorti le premier. Il paradait comme au défilé mais sans la musique ». Ce roman nous bouleverse de sincérité, il nous montre la vérité d’une petite paysanne qui découvre la vie et porte un regard juste sur le monde.  Par contre ce roman n’est pas toujours agréable à lire, il n’y a pas de majuscule après les points, nous retrouvons un patois de paysan et il y a beaucoup de fautes de syntaxe lié à ce patois.

Derrière sa couverture ce livre nous cache un véritable trésor. Nous suivons avec émotion cette jeune adolescente qui a une force étonnante pour son âge. Elle n’a seulement que 15 ans. Nous retrouvons aussi la confession d’une fille qui vient du milieu paysan, c’est pour cela qu’on retrouve aussi un style enfantin car Mary vient seulement d’apprendre à lire et à écrire.

Leyshon, NellLa couleur du lait. UGE, 01-09-2015. 179 p.

Camille DEKEYSER, 1ES2

Laisser un commentaire