Un homme bavard et une femme muette !

Dans cette critique, je vais m’intéresser à la pièce de théâtre Votre regard de Cédric Bonfils, dans laquelle un émigré va se confier à une inconnue qui reste silencieuse. Cette femme, seule avec son enfant, semble perdue, déprimée. elle dort avec un couteau à la main! Elle qui a tant hurlé et pleuré dans la rue, va-t-elle subitement se réveiller ? Cédric Bonfils crée du suspense. Un sentiment d’angoisse prend le lecteur dès le début de l’histoire.

L’émigré raconte sa vie de sans papiers, l’exil, l’absence de travail, à cette pauvre femme qu’il a vue en difficulté dans la rue. Il marchait tranquillement, comme d’habitude « Dans les rues, dans les parcs, sur les places, sur les parkings et au bord de la rivière ». Cet homme se remémore certains de ces lieux où il passe pratiquement toutes ses journées. Cette femme est accompagnée d’un enfant qui dort dans la chambre d’à côté. Elle tient bizarrement un couteau à la main. L’homme la questionne pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. Elle ne répond à aucune de ces questions. Elle a les yeux fermés tout au long de l’histoire. Elle semble vouloir se suicider. « Je vous vois là, toute seule, hurler, pleurer, prêt à aiguiser le couteau dans la plaie » .

Cette pièce de théâtre révèle une vérité sur notre vie à tous, une évidence :  « On rencontre quelqu’un On rend service à quelqu’un On ne sait pas qui aide qui On accepte seulement que cela ait lieu » (p.16). L’auteur ne raconte que des choses universelles dans son livre comme l’indiquent les mots suivants : « Oui, des bras, des jambes, des muscles, un cœur qui bat – l’équipement de base on pourrait dire » (p.20), ici, une énumération ordinaire est utilisée pour sûrement essayer de toucher le lecteur. L’homme sans papiers en dit beaucoup trop sur lui. Pourtant il ne connait pas cette femme. Il va lui parler de sa mère qui s’inquiète toujours pour lui, ou encore de ses conquêtes avec ces ex-femmes. Mais, pourquoi a-t-il autant besoin de parler à cette femme qui tient une arme blanche à la main ? Un émigré qui étale sa vie comme si c’était la dernière fois qu’il pouvait sortir un mot de sa propre bouche ! Ainsi avons-nous dun côté une femme en détresse dont on ne sait rien et qui ne parle pas et de l’autre un émigré qui montre son besoin de communiquer, lui qui, habituellement, doit être confronté à la solitude. Cependant ce qu’il dit nous permet de comprendre qu’il est SDF, comme lorsqu’il dit :  » J’ai longé des terrasses de restaurants jusqu’à ce que les gens s’en aillent pour me glisser entre les tables et piquer les restes avant le passage du serveur. » Il trouve de la nourriture comme il le peut. Des répétitions de mots comme  « personne », « quelqu’un » « on ne sait pas », reviennent selon moi trop souvent dans cette pièce de théâtre mais montrent que l’homme a besoin de parler. Même si cette femme ne l’écoute pas, cela ne le dérange pas, cela l’arrange même sûrement et lui évite de se faire juger. Cette situation rend la pièce particulièrement ennuyante mais nous permet cependant de comprendre la vie de l’émigré.

J’ai peu aimé ce livre, je n’ai pas très accroché à l’histoire, le suspense disparaît tout au long de la lecture. Des banalités, des énumérations, des répétitions qui assomment l’histoire. Malgré tout, ce livre raconte une histoire touchante qui m’a personnellement attristée lorsque je me suis posée la question de savoir si cette femme est encore vivante.

Bonfils, CédricVotre regard. Espaces 34, 2016. 33 p.

Cédric Bonfils, né en 1979, sort de l’ENSATT (département d’écriture dramatique) en 2006. Il est l’auteur d’une dizaine de pièces aux Editions Espaces 34. Il écrit également de la poésie, des nouvelles. Il anime aussi des ateliers d’écriture.

Résultat de recherche d'images pour "cedric bonfils votre regard"

Représentation de Votre regard, mise en scène Guillaume Béguin.
Avec Cédric Djedje.

https://www.leprogramme.ch/theatre/votre-regard/sloop4%C2%A0-murmures/geneve/poche-gve

 

Belliny Pradat, 1ère ES.2

Laisser un commentaire