Bienvenue dans le club des ratés !

Le roman Ça (tome 1), écrit par Stephen King en 1986 est l’un de ses célèbres romans (avec CarrieShining,…). Ça est un clown qui peut se transformer en toutes vos peurs… et vous quelle est votre peur ? Arriverez-vous à la combattre ?!

Source : http://www.allocine.fr/film/ fichefilm_gen_cfilm=144685.html

Pour commencer, c’est à Derry que nous retrouvons Georgie et son grand frère Bill. Georgie va se balader dehors sous la pluie avec le bateau en papier que son frère lui a conçu et fera la rencontre d’un clown prénommait « Grippe-Sou » qui se trouve dans un égout. Après une discussion avec celui-ci le petit garçon se fera déchiqueter le bras par ce clown qui paraissait gentil !

C’est après que l’histoire commence vraiment. Une enquête va s’en suivre et un groupe d’enfants vont se lier d’amitié et créer le « Club des ratés » qui comprend Bill, Richie, Beverly et quelques autres. Ils vont ensuite essayer de chercher l’auteur de la disparition du frère de Bill. Mais comment vont-ils rencontrer Ça ? Vingt-Sept ans plus tard le groupe, séparé par les années, va devoir se retrouver et à nouveau combattre cette créature. Avec les années tous ont oublié, sauf Mike, le seul du club a être resté à Derry. Dans quelles conditions vont-t-ils alors se retrouver ? De l’enfance à l’âge adulte, on apprend des détails sur la vie de chacun des membres du groupe. Certains ont subit du harcèlement, d’autres ont des parents surprotecteurs... Ils vont devoir survivre à l’été le plus effrayant de leur vie !

Stephen King a voulu écrire ce roman pour montrer que la peur est différente chez chacun de nous et qu’il est possible de la combattre. C’est ainsi qu’il a trouvé le nom de « Ça » pour symboliser toutes les formes que peut prendre la peur. La monstruosité se manifeste à travers Ça mais est également présente à travers le caractère de certains personnages, comme les 3 adolescents au début du livre qui vont jeter quelqu’un par dessus un pont, ou encore Henry Bowers, l’ennemi du club des ratés. La monstruosité réside aussi chez certains adultes. Stephen King met en scène une peur surnaturelle avec le clown qui est un monstre au sens propre, et une peur plus insidieuse puisqu’elle fait appelle aux formes de monstruosité plus rationnelles : le harcèlement, l’homophobie, l’inceste… qui sont bien réelles !

Pour ma part, j’ai bien aimé ce roman. Les scènes sont bien détaillées, on entre facilement dans le « Club des ratés » et on veut vite les aider. Le livre nous fait passer par différent sentiments : le stresse, l’empathie, la joie… Je vous le recommande (il est disponible au CDI) malgré des passages ennuyants et/ou répétitifs. On est cependant toujours dans l’ambiance de l’histoire et on veut savoir comment celle-ci va évoluer. Les passages où le groupe est réuni et ceux de l’enfance sont mes préférés car on y apprend plus de choses et l’atmosphère est plus effrayante car ils sont davantage confrontés au clown.

Source : https://www.factoryent.com/ IT-SS-Georgie-Blood-Spattered- Diecast-Boat-2018-p/sdcc18itssg.htm

Pour finir, les 2 derniers film (2017 et 2019) ne sont pas très fidèles au roman contrairement au téléfim de 1990. Les téléfilms commencent aussi par l’âge adulte pour finir par l’enfance et des scènes sont ressemblantes et peuvent nous aider à comprendre le déroulement de l’histoire et visualiser les personnages. Cependant les films récents sont intéressants pour le nouveau public, on y retrouve toujours notre club des ratés préféré, les effets spéciaux sont de meilleurs qualités et le clown y est, selon moi,  plus effrayant.

 

King, StephenÇa (tome 1)799 p.

Théo Herman, 1ere1

Laisser un commentaire