Veux-tu être mon ami ?

Source : https://booknode.com/ca _tome_1 _3_0845632

Stephen King est un maître incontesté du suspense et de l’épouvante. Il fait partie de ces écrivains qu’il n’est plus besoin de présenter. Carrie, CujoSimetierre, Shinning…  sont autant de romans et de films adaptés de ses histoires et de ses nouvelles mondialement célèbres.

Ça  (tome 1) a été publié en 1986 et sera le roman le plus vendu cette année-là aux Etats-Unis. C’est un roman mêlant horreur et imaginaire, mais il aborde plus particulièrement des thèmes déjà d’actualité à l’époque à laquelle se déroule la première partie du roman, en 1957, et pendant la seconde époque, celle des années 80, à savoir le harcèlement, le racisme, l’homophobie et la violence conjugale. Dans ce livre le « Monstre » apparaît sous la forme d’un clown, donc un personnage qui est censé être sympathique et joyeux, surtout avec les enfants, mais qui se révèle être en fait imprévisible, effrayant et sans pitié pour les gamins naïfs et influençables, en prenant souvent l’aspect de personnes disparues pour pourvoir les attirer.

Dans un premier temps, ce roman nous révèle les secrets de la ville de Derry. L’histoire commence en 1957, année où « la terreur s’incarna dans un bateau en papier journal ». Un jour de forte pluie, un jeune garçon, Georgie, court gaiement le long d’un trottoir à côté de son bateau de papier que lui a construit son grand frère Bill; le bateau descend rapidement au fil de l’eau qui coule dans le caniveau puis disparait dans une bouche d’égout. L’enfant met un genou à terre, se penche vers le trou sombre en espérant apercevoir et récupérer son jouet et voit deux yeux jaunes le fixer. Un clown nommé « Grippe-Sou » apparaît dans la pénombre, un immense sourire carnassier sur son visage maquillé, tenant dans une main un lot de ballons colorés et dans l’autre le bateau en papier. Qu’arrivera-t-il à Georgie après avoir rencontré le clown ? Quels souvenirs, quelles angoisses et quelles terreurs resurgirons de cette rencontre entre le bien et le mal ?

Par la suite le récit nous fait rapidement découvrir des jeunes adolescents très proches et unis (qui formeront un groupe qu’ils appelleront le « Club des ratés » ). 28 ans plus tard ils se retrouveront pour revivre un passé terrifiant qui se répétera dans leur présent et fera remonter la terreur de leur enfance.

De manière générale l’auteur détaille énormément les scènes et décrit longuement les personnages, ce qui peut devenir souvent lassant. Il utilise beaucoup d’aller-retours dans le temps, ce qui peut être compliqué pour le lecteur mais est en fait nécessaire pour comprendre le bon déroulement de l’histoire, en entremêlant passé, présent et futur.     

Source : https://www.ecranlarge.com/films /news/996956

Je vous conseille de lire ce livre si vous aimez les histoires qui font peur et qui peuvent vous mettre dans la peau des personnages et ainsi comprendre ce qu’ils ressentent. De plus, cette histoire met en avant certains problèmes de société tel que le racisme, la violence conjugale, qui sont encore malheureusement présents de nos jours. Mais le roman reste tout de même très compliqué à lire, principalement à cause des descriptions qui s’étalent sur un grand nombre de pages et aussi parce que le récit se perd régulièrement dans le flux temporel.

King, Stephen. Ça (tome 1). Ça (tome 1)799 p. 638p.   

Manon LAVARDE 1ère1 

Laisser un commentaire