Confidence et délivrence

Anne Frank                        Source : http://www.fanpop.com/clubs/anne-frank/images/5856574/title/anne-frank-photo

A travers cette œuvre, on découvre le témoignage ou plutôt, le double témoignage d’une jeune fille nommée Anne Frank. Cette jeune fille a vu soudain toute sa vie basculer durant la guerre à cause d’une personne ou plus précisément à cause d’un monstre : Hitler ! Celui-ci veut l’extermination totale des juifs, la Shoah, en utilisant divers moyens pour les faire mourir (gaz asphyxiants, fusillades, camps de concentrations, villages juifs rasés par des bombes etc.) Malheureusement, la propagande d’Hitler fonctionne et les allemands capturent le maximum de juifs (tels des chiens obéissant à leur maître), comme si c’était une chasse aux esclaves, et reçoivent une prime en échange !

Comme vous l’avez deviné, Anne Frank est une adolescente juive qui a dû quitter, elle et sa famille, sa maison avec le minimum pour se cacher avec l’aide d’amis extérieurs qui leur apportaient le nécessaire pour vivre. La famille Frank, pendant deux ans, s’est cachée en collocation avec quatre autres juifs. Ayant des modes de vie totalement différents, cela va créer des conflits mais aussi, au fil du temps, des liens auxquelles on ne s’attend pas du tout au début ! Malgré tout, tous doivent rester soudés durant cette tragique épreuve car chaque jour la peur qu’on les dénonce et les  découvre est présente. Parfois, certains événements la nuit les effrayent, aussi bien la guerre que les cambriolages qui pourraient les amener à être découverts à plusieurs reprises par la police. Pour Anne, son journal intime était au début un moyen de se confier, mais, à partir du printemps 1944, elle entend à la radio que tout témoignage sera publié après la guerre afin de dénoncer les horreurs vécues. Alors, elle décide de le modifier et de supprimer certains passages dans le but de transmettre son vécu mais aussi de réaliser son rêve qui était de devenir écrivain.

Anne Frank. Source : http://www.gettyimages.com/detail/news- photo/portrait-of-anne-frank-from-her-own-photo-album-news-photo/3208575

Entre peur, amour, amitié, haine, tristesse et angoisse, découvrez la vie détaillée d’Anne Frank, qui, durant ces deux années, grandit et apprend à mieux se connaitre grâce au monde qui l’entoure, et, à la fois, réfléchit sur le guerre en s’instruisant et en faisant preuve d’un énorme courage.

Malgré ce lourd et touchant contexte, j’ai adoré ce livre car il change notre vision sur certaines choses comme les conditions de vie qu’ont pu avoir les juifs, ou même les personnes victimes de la guerre de manière générale. Ce témoignage fait beaucoup réfléchir sur la vie qu’ont dû endurer ces pauvres innocents. Je pense que ce témoignage est une leçon de morale qui va nous faire davantage réfléchir avant de nous plaindre pour parfois si peu alors que ces pauvres gens, eux, n’ont pas eu l’occasion d’avoir une aussi belle vie que nous ! De plus, cette œuvre peut plaire à tout le monde car plusieurs thèmes sont abordés (la peur, l’action ou encore l’amour) et c’est très intéressant de connaître la vérité sur ce passé grâce à l’émouvant témoignage d’une jeune personne que l’on oubliera jamais !

Anne M. Frank. Journal d’Anne Frank. Livre de poche Edition, 15/10/2019. 352 pages

 

Clémence MESTDACH, 1ère1

Laisser un commentaire