Le Serial senteur !

À toutes les âmes innocentes : Le Parfum n’est pas fait pour vous !

Cest l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille. Avec un tel nom ce personnage ne pouvait être autre chose que ce qu’il est devenu…

Source : https://www.decitre.fr/livres/ le-parfum-9782213630380.html

Né dans les bas-fonds de Paris au 18eme siècle, Jean-Baptiste Grenouille a eu une enfance difficile, passant de famille d’accueil en famille d’accueil, toutes très hostiles. Il développe le don de reconnaître chaque odeur grâce à son odorat sur-développé. Il aurait pu devenir un super héros mais son enfance terrible le conduit à devenir un super tueur. Sa première victime est une jeune fille dont l’odeur est irrésistible, la meilleure odeur qu’il ait jamais sentie alors que, nous concernant, nous serions passés à côté sans faire attention ! Aussi choquant que cela puisse paraître, à seulement 15 ans il serre le cou de celle-ci, jusqu’à ce que mort s’en suive, juste pour son parfum. Depuis ce jour, il n’a qu’un seul et unique objectif : fabriquer le plus grand parfum de tous les temps afin de devenir… un Dieu !

Cet ouvrage réunit des thèmes qui font qu’il est entré dans la sélection « Monstres et Monstruosités » du Prix littéraire Carnot, à savoir la folie, l’obsession, la mort. C‘est aussi une histoire qui par moments tend vers le fantastique. Jean-Baptiste Grenouille est donc le monstre de l’histoire car il va tuer de nombreuses femmes juste pour leur odeur.

J’ai adoré ce récit pour plusieurs raisons. La première est que je ne me suis vraiment pas ennuyé, et moi qui n’aime pas forcement lire, j’ai fait une pause dans mes séries pour finir de lire ce best-seller car, oui, je ne suis pas le seul à l’avoir l’aimé ! Énormément de personnes l’ont aussi dévoré avant moi. D’ailleurs ce roman a été adapté en film et en série sur Netflix,  tous deux intitulés Le Parfum.

Le criminel Manuel Blanco Romasanta Source : https://criminalia.es/material/ manuel-blanco-romasanta-fotos/

Le Parfum est un grand classique de la littérature avec beaucoup d’actions très variées, ce qui en fait un roman rythmé. Il est donc facile de vouloir poursuivre la lecture et de s’intéresser à l’histoire. De plus le personnage est vraiment attachant, bien qu’il fasse des choses horribles : j’ai ressenti de la pitié à son égard, même s’il reste un personnage « tordu ». N’oublions pas que ce meurtrier est inspiré d’un fait réel, soit Manuel Blanco Romasanta qui tuait des femmes pour en extraire la graisse afin d’en faire du savon !

L’ultime point positif est que la fin de cette œuvre est juste É P I Q U E et donc pour la connaître je vous invite fortement à lire Le Parfum de Patrick Süskind disponible au CDI du lycée Carnot !

Je vous souhaite une lecture pleine de bonnes odeurs…

Süskind, Patrick. Le Parfum : histoire d’un meurtrier Librairie Générale Française, 1985.


Thomas Besengez, 1ère1

Laisser un commentaire