Coucher les mots sur le papier pour leur insuffler la vie

               C’est en juin 2013 que le célèbre romancier Franck Thilliez écrit, en collaboration avec Laurent Scalese, L’Encre et le Sang. Tous deux scénaristes pour le monde du cinéma, ils décident de mettre leurs mots sur des pages communes.  

      Ces mots posés sur ces pages racontent la vie tragique d’un écrivain français déchu de son succès. William Sagniez partage sa vie entre enseigner les lois de la physique et exalter son esprit imaginaire sur feuille. Mais il est trompé par sa femme Cassandra, éditrice, accompagnée de son amant, Jack Malcombe. Ils lui dérobent Bloody sea, livre écrit par William, et le priveront de son incroyable succès. Manipulé comme une vulgaire petite chose, William n’ose plus être face à ces grandes vitrines placardées, des vitrines montrant son œuvre sur laquelle est déposé le nom de cet imposteur : Jack Malcombe ! Cette vermine ose profiter du succès volé et est considéré comme un grand artiste alors qu’il sait à peine aligner deux mots !

Source : Thilliez, Franck / Scalese, Laurent. L’encre et le sang. Pocket, 01-06-2013. 118p.

    Excédé et rongé par la haine, William n’a qu’une seule idée en tête : prendre l’avion pour Hong Kong pour y assassiner les deux voleurs. Muni de ses papiers, d’un simple sac à dos et de quelques économies, il part récupérer son dû. Mais arrivé devant la majestueuse villa de ces imposteurs, des dobermans lui arrachent la cuisse. Humilié, blessé, et quasiment sans argent, il décide de mettre fin à ses jours en se noyant grâce à un objet lourd et une corde. Une machine à écrire qu’il achète dans un vieux garage est le poids idéal ! Avant de passer à l’acte, il l’ouvre et se met à taper William Sa… et se rend compte que la lettre G manque au clavier. Sur sa carte d’identité plus de William Sagniez, mais William Sa. Comment expliquer cet événement ?

C’est à cet instant qu’il comprend que chaque mot tapé à la machine « prend vie » ! Une très bonne occasion pour user de sa terrible vengeance envers Cassandra et Jack.

William prendra tellement goût à cet instrument qu’il en perdra son humanité et créera de violentes catastrophes tout au long de l’histoire. De simples lettres imbibées d’encre renverseront le cours de l’histoire, notamment avec cette effroyable vengeance ! Comment de simple mots peuvent autant changer une personne ? L’humain est-il prêt à tout pour assouvir sa soif de vengeance ? 

L’Encre et le Sang est une histoire prenante où suspense et monstruosité sont liés à la soif de vengeance. Pendant notre lecture nous assistons à d’énormes rebondissements.  Nous prenons beaucoup plaisir à lire ce livre ! J’ai énormément aimé cet ouvrage, mélangeant retournements de situation et plein de moments de désespoir ! Au début, nous ressentons de l’empathie pour la tragique histoire de William, mais plus nous lisons, plus une image monstrueuse se dégage de cet homme, ce qui montre la force de L’Encre et le Sang qui joue avec nos sentiments.

Je vous conseille ce court roman les yeux fermés, il se dévore en une soirée ! Le style d’écriture reflète le sentiment de tristesse et de haine qui ronge William et nous plonge dans son triste destin, créant une attache pour ce personnage. Ce livre est très prenant à lire et est donc à la portée de tous. Il en ressort également une morale : peu importe l’acharnement de notre destin, la roue tournera toujours un jour… Mais celle-ci peut encore tourner autant vers le bien que vers le mal. Plus nous avançons dans le récit, plus nous avons envie de savoir comment William usera de cette machine et pourquoi la lettre G a une si grande importance pour le cours de l’histoire !

DRESCHEL MAURINE, 1ère G 1.

Laisser un commentaire