Les mythes de l’ennui !

Alberto Breccia (1919-1993) est un auteur de bandes dessinées argentin. Dans ses œuvres, Breccia invente son propre genre avec son propre style : des graphismes sombres et angoissants, des dessins pas toujours précis et détaillés. L’auteur de cette BD, Les Mythes de Cthulhu, a voulu transcrire le monde fantastique et délirant de Lovecraft pour permettre au lecteur de mieux se plonger dans cet univers.

H.P. Lovecraft (1890-1937) est un écrivain américain célèbre, connu pour ses récits fantastiques, d’horreur et de science-fiction. 

Source : http://bdzoom.com/127675/a ctualites/%C2%AB-les-mythes-de-cthulhu-%C2%BB-vont-a-nouveau-hanter-vos-nuits/

Les mythes de Cthulhlu est une bande dessinée en noir et blanc qui a été publiée en 1974. Ce recueil fantastique, voire d’horreur, reprend plusieurs histoire importantes des récits d’H.P. Lovecraft. Cette BD est une adaptation des nouvelles suivantes : Le Cérémonial (1923), Le Monstre sur le Seuil (1937), Le Cauchemard d’Innsmouth (1942), La Cité sans Nom (1921), L’abomination de Dunnwitch (1929), L’appel de Cthulhu (1928), La couleur tombée du ciel (1927) et Celui qui chuchotait dans les ténèbres (1935).

Pour chaque histoire Alberto Breccia adapte son style, prend un ton différent en passant du réalisme à l’abstrait, ce qui pour moi est très difficile à comprendre. J’ai eu du mal à me projeter.

Les mythes de Cthulhu est une bande dessinée que je n’ai vraiment pas appréciée. Si les images sont superbes, avec ces êtres monstrueux et disproportionnés, je trouve que le fait qu’il n’y ait jamais de bulles – c’est toujours le narrateur qui parle et raconte l’histoire – pose problème parce que l’on ne sait pas ce que pensent ou ressentent les personnages. De plus cette bande dessinée n’est pas accrocheuse. Tout au long de ma lecture je me suis sentie de moins en moins prise par l’histoire et l’ambiance. En effet, il est très difficile de comprendre les différentes histoires présentées même si Lovecraft emploie des termes compliqués qui sont sûrement difficiles à transcrire dans un dessin. Par exemple je n’ai pas particulièrement apprécié Le Cérémonial car l’histoire part dans deux directions différentes et est complexe. Je me suis vite perdue dans la compréhension de l’intrigue. Les dessins sont lugubres et intrigants et en noir et blanc, donc pas du tout explicites.

Source : http://www.alberto-breccia.net/ les-mythes-de-cthulhu/

Finalement, je ne vous conseille pas de lire ce livre car il faut avant tout comprendre le contexte des histoires de Lovecraft, l’importance de l’étrange créature qui se nomme Cthulhu, et pouvoir entrer dans la tête de l’auteur pour connaître sa façon de penser et comprendre sa façon d’écrire. Selon moi il n’y a pas d’obligation à lire cette adaptation d’H.P. Lovecraft par Alberto Breccia, mais il faudrait peut-être avant tout connaitre le monde particulier de Lovecraft, comprendre les différents mondes entre les humains et les monstres et pourquoi Cthulhu est si importante dans ces histoires.

Lovecraft, H.P. / Breccia, Alberto. Les mythes de cthulhuRackham, 2018. 128 p.

LAVARDE Manon 1ère1

Laisser un commentaire