Une histoire tristement célèbre

Les filles de Salem de Thomas Gilbert est un album, ou si vous préférez une bande dessinée, qui retrace l’histoire de Salem et des procès des « sorcières » de ce village du Massachusetts au 17ème siècle.

Résultat de recherche d'images pour "LES FILLES DE SALEM THOMAS GUILBERT PREMIERE COUVERTURE""

Source : https://www.comixtrip.fr/dossiers/ thomas-gilbert-filles-de-salem/

Thomas Gilbert est un auteur français de BD. Dans son livre il reprend l’épisode des procès en sorcellerie (ainsi que les personnages) connus dans l’histoire des  État-Unis.

Nouvelle-Angleterre, Salem, 1694. Abigail Hobbs, 14 ans, vivant paisiblement avec sa famille, est sur le point de voir sa vie chamboulée. En effet le village est sous la pression du révérend puritain Parris et de son fanatisme religieux. Dans l’imaginaire collectif, à cette époque, on a peur des démons et les amérindiens qui vivent autour de Salem sont perçus comme tels à cause de leur peau sombre. Les grains de beauté sont aussi perçus comme un signe de sorcellerie et les femmes doivent se tenir éloignées des hommes. Si elles sont jugées coupables de sorcellerie, alors elles sont pendues !

Les illustrations de couleurs vives montrent la violence de ces événements. Des femmes nues, ainsi que des visages déformés, accentuent l’aspect dramatique et funeste de cette bande dessinée. Le sous-titre sur la première de couverture met en avant une condamnation injuste : « Comment nous avons condamné nos enfants« .

J’ai bien aimé ce livre qui est poignant grâce à la force de ses dessins et la folie du peuple, dont celle du révérend Parris qui veut garder le contrôle du village et son emprise sur ses habitants en tuant des femmes pour arriver à ses fins. Il n’est pas aussi pur qu’il l’affirme car il arrache les vêtements de sa fille pour lui soutirer des aveux, il ment avec des sermons qui servent son intérêt et qu’il ne faut pas contredire sous peine d’énerver le seigneur ! Je n’aime pas ce genre de personnage qui fait régner la peur par son statut. J’ai particulièrement aimé la scène où Abigail et son amie Betty (Elisabeth), après avoir fait un pacte de sang, vont lire l’avenir en mettant du blanc d’œuf dans un verre d’eau. Ce n’est pas de la magie mais elles croient ce qu’elles voient et je trouve cela touchant.

Source : http://tejiendocriticasenlasombra.blogspo t.com/2019/08/mujeres-de-salem-thomas-gilbert.html

 Ce que je n’ai pas aimé c’est le sort réservé aux femmes, ce qui leur est reproché m’a particulièrement révoltée et répugnée. Le fait que l’on maltraite les femmes et qu’on les mette à nues devant tout le monde lors des procès, qu’on les accuse sans véritable raison parce qu’à cette époque les hommes voyaient les femmes qui se réunissaient, se soutenaient, s’amusaient, comme des sorcières, tout cela parce qu’ils voulaient les garder sous contrôle ! Il fallait donc des sanctions pour faire régner la terreur et les empêcher de leur tenir tête. Trouvez-vous ça juste ?! Aujourd’hui Salem est devenu un lieu culte avec l’histoire de ces « sorcières » – en fait des victimes – et attire beaucoup de touristes, notamment à l’approche d’Halloween. Certaines féministes se disent être des sorcières car, elles aussi veulent s’imposer, jouir de leur place naturelle dans la société.

Je conseille cet album à ceux qui aiment l’histoire des États-unis ou souhaitent (re)découvrir un fait historique en BD, et à toutes celles et ceux qui ont une fibre féministe.

Gilbert,ThomasLes filles de Salem : comment nous avons condamné nos enfants. Dargaud, 01-09-2018. 197 p.

 

 

 

Anne Nieruchalski 1ère 1

Laisser un commentaire