Ceux qui liront

Source : https://www.babelio.com/livres/ Bordage-Ceux-qui-sauront/96148

Ceux qui sauront est un roman de Pierre Bordage paru en 2008. Il s’agit du premier tome de la trilogie Jean et Clara. C’est un roman de science-fiction, et plus précisément une uchronie, le récit repose donc sur le principe de réécriture de l’histoire par la modification du passé. Ici l’auteur a décidé de modifier de nombreux événements historiques et principalement la période de la Révolution française qui n’a aucun impact sur l’histoire de notre pays. Ainsi, dans ce récit nous sommes plongés dans une monarchie absolue où un roi est à la tête de la France au XXI siècle ! Dans ce régime  la population est divisée en deux catégories : d’un coté les personnes qui détiennent le pouvoir et le savoir, et de l’autre le peuple ignorant qui essaie par tous les moyens de survivre. Le reste du monde a subi de terribles modifications par rapport au monde qui est le nôtre. Ainsi la technologie est détenue uniquement par les plus riches, les colonies européennes existent toujours  et toutes les frontières du monde sont fermées.

Ceux qui sauront raconte l’histoire de Jean, un garçon de 14 ans issu d’un milieu modeste. Il travaille le jour pour subvenir aux besoins de sa famille et se rend chaque soir, à ses heures perdues, à l’école clandestine pour y acquérir du savoir. Ecole clandestine, car dans ce monde seuls les plus aisés sont autorisés à avoir accès aux savoirs et à l’éducation. C’est à cause de cette terrible loi qui sévit dans le royaume de France que Jean est arrêté et jugé pour cet acte de trahison. Il est envoyé dans un bagne de redressement pendant 5 ans mais, avec beaucoup de chance, il parvient à échapper à cette sentence et devient une personne de l’ombre, un clandestin. C’est dans cette situation délicate qu’il va faire face à la monstruosité du monde adulte, à la guerre, à la mort… 

Jean va rencontrer Clara, une magnifique fille de 14 ans qui vient de la ville la plus riche de France, qui est aussi la capitale française : Versailles ! Clara n’est pas comme les autres filles de son milieu, elle a soif de découverte du monde qui l’entoure et elle ne veut en aucun cas de l’avenir tout tracé par ses parents. Clara prend conscience de la cruauté à laquelle la société est confrontée comme la pauvreté, l’écart des conditions de vie, grâce à son aventure dans le monde extérieur. Elle va donc à travers son expérience difficile se révolter à sa manière contre le régime mis en place. Et c’est ainsi que Clara croise la route de Jean. Leur monde est complètement différent l’un de l’autre. Malgré cela, ils se sentent bien ensemble car il partagent des intérêts communs. Mais comme un signe du destin, ils sont ramenés dans leur milieu respectif.

Vont-ils se revoir un jour ? Comment vont-ils essayer de changer la société ? C’est ce que vous découvrirez si vous lisez cette œuvre pleine de rebondissements !

Ce livre dénonce des problèmes de notre propre société. A travers ce monde uchronique, l’auteur cherche à nous faire réfléchir et nous faire comprendre que notre monde aurait pu être différent en fonction de son passé. Pierre Bordage s’appuie donc sur son monde uchronique pour dénoncer les problèmes de notre société actuelle et plus précisément l’écart de plus en plus grand entre riches et pauvres, leurs conditions de vie, les écarts financiers, de chance, de réussite, d’accès au savoir ! Or cet accès à l’apprentissage, à l’éducation, qui est parfois négligé, est pourtant à la base de la construction de chaque individu. Dans cette œuvre, il y a un véritable contraste entre les deux classes sociales qui s’opposent perpétuellement ; ce contraste est accentué par la structure du roman qui alterne les chapitres dédiés à ces classes sociales. Ici la richesse n’est pas seulement liée au pouvoir de l’argent. Elle s’exprime aussi et surtout dans l’accès au Savoir et à l’apprentissage puisque, dans tout le récit, ce Savoir est au cœur de l’intrigue. Il permet aux personnes qui le détiennent d’agir et d’avoir un pouvoir absolu sur le reste de la société qui, elle, est réduite à l’ignorance.

Malgré une fin un peu décevante en termes d’émotions, j’ai plutôt bien aimé ce roman dans l’ensemble. Les personnages principaux sont intéressants,  bien « construits ». On découvre tout au long de la lecture leur personnalité souvent engagée, leurs actions pour dépasser leur condition et changer le monde. Les personnages secondaires sont extrêmement attachants, ils donnent vie et une réelle épaisseur au récit qui s’en trouve plus dynamique et plus rythmé. Le cadre spatio-temporel et les éléments uchroniques sont incorporés dans le roman avec cohérence ce qui facilite la lecture et rend l’œuvre  plus vivante.

On embarque pour un voyage sensationnel entre différents personnages de différents milieux !

Si vous cherchez un récit plein de rebondissements, une histoire qui se veut réaliste malgré les modifications du passé, n’hésitez pas : vous devez lire ce livre ! Premièrement vous serez emportés par les personnages et leur histoire. Deuxièmement, vous vous sentirez concernés et impliqués par cet ouvrage car il aborde énormément de valeurs et de problèmes qui touchent et divisent notre société.

Bonne lecture à toutes et à tous !

Pierre Bordage, auteur du livre « Ceux qui sauront » source: https://www.dailymars.net/critique-arkane-pierre-bordage/

 

Afficher l’image source

Bordage, Pierre. Ceux qui sauront. Flammarion, 10/2008. 344 p. ukronie. ISBN 978-2-0812-1169-8.

JANKOWSKI Hugo, 1ère1

 

 

Laisser un commentaire