La pauvreté colorée

Julius Lester - Students | Britannica Kids | Homework Help

Julius Lester https://kids.britannica.com/students/ article /Julius-Lester/314994

Les Larmes Noires a été écrit par Julius Lester en 2005 et nous offre une lecture émouvante qui mélange histoire et fiction. Ce livre est basé sur des faits historiques propres à l’esclavage au 19e siècle.

Les Larmes Noires raconte l’histoire d’Emma, une jeune esclave qui vit dans la plantation de Mr Butler, en Géorgie, avec sa mère Mattie et son père Will. Emma est très proche de Sarah, fille aînée de Mr Butler, qui, comme sa mère, est contre l’esclavage. Mattie et Will connaissent Butler depuis qu’ils sont très jeunes, ils ont grandi ensemble. Will l’a même une fois sauvé de la noyade. Mattie et Will ont donc une bonne place dans la plantation; elle s’occupe de la cuisine et lui des chevaux. La famille Butler a toujours considéré ses esclaves comme s’ils faisaient partis de la famille mais lors de son divorce, Pierce va accumuler des dettes de jeux et va commencer à vendre beaucoup de ses esclaves pour les rembourser. Emma et sa famille ne se plaignent pas dans cette plantation, la chose la plus importante pour eux est d’être ensemble, mais cela va-t-il durer ? Le 2 et 3 mars 1859 a lieu la plus grande vente aux enchères d’esclaves de l’histoire américaine. Pierce, submergé par ses dettes, va commettre l’irréparable et vendre Emma ! Si vous lisez ce livre, vous découvrirez la vie de la jeune fille dans sa nouvelle plantation et jusqu’où elle est capable d’aller pour obtenir la liberté.

Ce récit nous permet de prendre conscience que pour avoir la place qu’ils ont aujourd’hui dans la société – même si elle n’est pas toujours juste car racisme et discriminations sont malheureusement toujours présents aujourd’hui comme on peut le remarquer avec certaines violences policières – les personnes de couleur ont dû vivre dans la maltraitance, l’injustice et la souffrance pendant de nombreuses années !

Les larmes noires - Julius Lester - 9782013971416 - Espace Culturel E.Leclerc

https://www.culture.leclerc/livre-u/jeunesse-u/des-9-ans-u/romans-u/les-larmes-noires-9782013971416-pr

J’ai adoré lire ce livre, moi qui n’éprouve habituellement pas de désir pour la lecture, mais celui-ci m’a quand même touché. On éprouve beaucoup de haine envers Pierce Butler lorsqu’il va vendre Emma alors qu’il connaît sa famille depuis l’enfance. On désire soutenir Emma, une sorte de force nous anime, si je puis dire, lorsqu’elle est séparée de ceux qu’elle aime et doit affronter son futur plus ou moins seule, on veut être à ses côtés pour l’aider. Je recommande ce livre à tout le monde car, comme il s’agit d’une pièce de théâtre, on peut tous se reconnaître dans un des personnages de l’histoire, ce qui la rend encore plus réelle.

Pour moi, la pauvreté dans ce livre est représentée par l’injustice entre les personnes blanches et les personnes noires, ici, entre les maîtres et les esclaves. Les personnes de couleur « appartiennent » aux blancs et sont leur chose, ils sont traités comme des animaux sans importance, ce qui nous fait ressentir l’impuissance de ces esclaves, et la force, la domination des blancs. La liberté est, je pense, une des richesses les plus importantes et ici, les noirs en sont privés.

Bonne lecture !

Lester, Julius. Les larmes noires. Le livre de poche jeunesse, 09/2008. 153 p. Contemporain, 1363. ISBN 978-2-01-322725-4

Actualité - TOURNOI 4 ETOILES - club Football LES CÔTEAUX DE LA ROCHE - Footeo

 

 

Juliette PONCHEL, 1ère1

Laisser un commentaire