Le nouvel argent sale

Tristan Roulot, l’auteur de cette BD  Source : https://www.babelio.com/ users/AVT_Tristan-Roulot_6529.jp

Tristan Roulot est né en France, à Rennes. Il vit au Canada à Montréal. Il obtient une maitrise en droit à Paris et devient journaliste. Il entame ensuite sa carrière de scénariste de bande dessinée, il est plutôt connu comme auteur de polar. Il lui arrive d’écrire des histoires d’un autre genre comme sa première série Goblin’s, qui est une série humoristique.

Crypto Monnaie entre dans la catégorie du polar. S’il ne nous surprend guère grâce à une intrigue complexe comme saurait le faire un bon vieux « Sherlock Holmes », il nous intéresse bien plus ici par le thème très intéressant de la crypto monnaie. La plupart des gens ne connaissent pas la crypto-monnaie ou ils en ont juste entendu parler. Ici l’auteur nous explique très bien, et simplement, son fonctionnement grâce aux personnages et aux dessins de Djibril Morissette-Phan. Cela nous apporte beaucoup d’informations, mais pas d’inquiétude, l’auteur nous donne des comparaisons simples pour nous faire comprendre son fonctionnement, comme comparaison simple, il nous explique rapidement comment fonctionne Bitcoin que tout le monde connait. Malheureusement, malgré cet apport didactique, l’histoire a eu du mal à me captiver.

La 1ère de couverture du livre  Source : https://static.planetebd.com/ dynamicImages/album/cover/large/38/34/ album-cover- large-38345.jpg

Nous suivons l’histoire de Josh Jardens, ancienne star de football universitaire devenue conseiller bancaire.  Il va se faire licencier de la banque où il travaille car il est trop honnête avec les clients et se refuse à faire perdre de l’argent à ses clients qui ont totalement confiance en lui. Il va donc s’intéresser à une toute nouvelle crypto-monnaie appelée NekoCoin créée par Kristina Orsova. Cette femme a pour but de rendre les premiers acheteurs de sa crypto-monnaie riches. Josh voit donc cette crypto-monnaie comme un espoir, lui qui est maintenant sans travail et aussi comme une manière saine et honnête de faire son métier de conseiller car son but n’est pas de devenir riche en escroquant les gens. Malheureusement pour Josh, NekoCoin n’est pas aussi nette qu’il l’espérait. A quelle manigance appartient en fait NekoCoin ?  

Planche de la BD  Source : https://www.planetebd.com/dynamicImages/ album/page/large/38/34/album-page-large-38345.jpg

Ne vous fiez pas à la 4ème de couverture du livre, car même si cette BD entre dans le genre du polar, elle n’est pas tendue ou haletante. Tout simplement car il n’y a aucune énigme, aucun suspense, aucune enquête comme il pourrait y en avoir dans n’importe quel polar. Même sur le site de l’éditeur, le genre polar n’a pas été sélectionné pour cette BD alors que c’est inscrit sur la 4ème de couverture du livre. Malheureusement, l’histoire manque d’originalité, c’est un récit d’escroquerie technologique et je trouve cela trop simple, c’est vraiment dommage car on ne lit pas cette BD pour son histoire mais pour son thème très intéressant et captivant.

Cette BD a donc été pour moi riche en découverte grâce au thème de la crypto-monnaie, qui personnellement m’intéresse. Mais je ne peux pas vous cacher ma déception face à l’histoire qui ne m’a pas fait d’effet à cause de ce manque d’originalité et qui vous donnera plus que tout l’envie de passer des pages, malgré les très bons dessins de Djibril Morissette-Phan qui sont réalistes et minutieux. Je vous déconseille donc de lire cette BD qui sera une perte de temps, sauf si vous souhaitez comprendre comment fonctionne une crypto-monnaie.

Roulot, Tristan. Crypto-monnaie. Le Lombard, 05/2019. 120 p.

Robin PREUD’HOMME, 1ère1

Laisser un commentaire