Tout part d’un morceau de pain…

Résultat d’images pour claude gueux

Source : https://0620056z.esidoc.fr /id_0620056z_42544.html

Claude Gueux est un roman écrit par Victor Hugo. L’auteur s’est inspiré de la vie de ce dernier, qui a réellement existé. En effet, en 1832 a eu lieu le procès de Claude Gueux, un vagabond né dans un village de Bourgogne en 1804. Il a fait plusieurs séjours en prison et c’est sur son dernier emprisonnement que porte ce roman. Victor Hugo a donc écrit ce livre afin de partager avec ses lecteurs, l’histoire triste, palpitante et pleine de suspense de cet homme. Il veut également donner une leçon de morale et de vie à ses lecteurs.

Dans ce livre, Hugo décrit Claude Gueux comme étant un pauvre ouvrier vivant à Paris, accompagné de sa maîtresse et de l’enfant de cette femme. Comme l’affirme l’auteur, Claude Gueux est « un homme capable, habile, intelligent » et surtout dévoué pour les personnes qu’il aime. Lors de cette période hivernale, lui et sa famille ont faim, froid et sont dans la misère. Claude prend donc l’initiative de voler l’équivalent de 3 jours de pain et de feu dont il ne pourra pas profiter… Ce vol lui coûte 5 années de prison à la maison centrale de Clairvaux ! Il réussi à devenir en moins de 3 mois, « l’âme, la loi et l’ordre de l’atelier » (page 49). Il est aimé des prisonniers mais détesté des geôliers (ses gardiens) qui lui causent par la suite des problèmes, l’accusant sans preuves. A Clairvaux Claude Gueux se fait rapidement un ami, Albin, de qui il est par la suite séparé pour avoir partagé sa nourriture. Le directeur ne pense pas que cette décision aura des conséquences dramatiques… Je vous laisse découvrir par vous même la suite de cette histoire mouvementée qui vous dévoilera la sombre destinée de Claude Gueux.

Ce roman est une très bonne leçon de morale car on se rend compte de l’importance des petites choses qui souvent semblent sans intérêt. On peut par exemple voir ici que le simple fait de partager un repas peut créer des liens très forts. Il montre que la vie est injuste envers les plus pauvres et à quel point les personnes supérieures abusent de leur pouvoir. Plus elles en ont, plus elles en abuse. Par exemple, on peut voir que Claude Gueux et son ami ont été séparés sans raison valable, et que Claude est poussé à bout sans raison apparente. Victor Hugo s’est également opposé à la peine de mort à travers ce texte, il en était d’ailleurs le chef de file. Il lance le mouvement de révolte et invite tout le monde à le suivre afin d’être entendu et que la peine de mort soit abolie !

Ce roman est très agréable à lire, le vocabulaire utilisé est assez simple, on peut donc lire ce livre sans se « prendre la tête ». Dans ce roman, Victor Hugo défend une cause importante, à savoir l’abolition de la peine de mort. Je trouve que c’est une très bonne idée de l’introduire dans un livre car ça permet de faire passer un message à une grande partie de la population. La peine de mort n’est, selon-moi, pas une bonne chose car des personnes ont été tuées puis innocentées après leur exécution, ce qui est tout sauf juste !

Je vous recommande ce roman qui est à la fois émouvant, captivant, rempli de suspense et qui fait également réfléchir. Il nous fait réaliser que nous avons une vie bien paisible et une chance phénoménale. Il mérite d’après moi, la note de 4 étoiles mais je vous laisse en juger par vous même ;).

   

Hugo, Victor. Claude gueux. Flammarion, 2010. 151p

Lola DEMUYNCK, 1ère1

Laisser un commentaire