La pub nous manipule…

Vous vous demandez certainement déjà « mais combien valent 99 francs ? « . Et c’est là que Beigbeder est fort. Il vous met directement en rapport, sans même avoir lu une page, avec l’argent : Ce qui nous contrôle de A à Z !

L’auteur nous parle dans son roman du rapport que nous entretenons avec l’argent. Pour cela, il raconte l’histoire d’Octave, un homme perdu entre son boulot de publicitaire qu’il déteste, la drogue et les prostituées… Octave raconte cette histoire pour se faire virer. Ne vous attendez donc pas à un texte laudatif sur la publicité, loin de là ! Octave est un homme qui n’en peut plus ! La publicité l’a détruit et détruit tout le monde à cause de la manipulation psychologique qu’elle exerce. Octave travaille pour une société, « la Rosse », qui produit des fromages blancs sous la marque « Maigrelette ». Cela paraît anodin, mais détrompez-vous : le budget, le temps et les personnes investis rien que dans la publicité de ce produit sont impressionnants ! Tout cela est fait pour nous manipuler en tant que consommateur. Pour nous le prouver, Beigbeder s’appuie essentiellement sur une grande quantité de slogans, nous montrant ainsi le travail, le temps passé sur des phrases qui sont créées seulement pour nous manipuler. Nous sommes les petits moutons du système, endoctrinés par la publicité, nous fait comprendre l’auteur. Et nous n’y sommes pour pas grand chose… si ce n’est que l’on consomme !

https://lewebpedagogique.com/ettacritique/files/2020/11/télécharger.jpg

Ce roman est écrit de façon à ce que vous puissiez vous l’approprier facilement. Les nombreuses références aux marques, à des personnalités ou encore des lieux que nous connaissons nous font évoluer dans un univers familier : l’auteur nous parle de Coca-Cola, de Nike ou encore du Maréchal Pétain ou du Père Noël par exemple. Ce roman est aussi écrit « simplement » ; j’entends par là qu’il donne l’impression d’être parlé et non écrit, ce qui facilite, je trouve, la lecture. De plus, l’auteur ne mâche pas ses mots et écrit avec franchise : il n’hésite pas à employer des grossièretés quand il le juge nécessaire, mais ce n’est jamais gratuit.

Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un coup de cœur mais j’ai bien aimé lire ce roman, même si l’auteur nous traîne avec lui dans son dégout (pour être gentil) de la pub. La lecture nous fait ressentir un sentiment de peur, voire d’effroi, face à cette manipulation. La lecture est donc vivante et permet d’établir un parallèle entre le lecteur – consommateur et le personnage principal, concepteur de slogans publicitaires.  Le roman nous ouvre les yeux sur la société de consommation, sur le rapport de l’humain à l’argent et toutes les conséquences en découlant. Croyez-moi, vous n’allez plus voir les publicités qui nous entourent de la même manière… Si vous avez été convaincu par ma critique et que cela vous donne envie de lire ce roman, je m’en réjouis !

Bonne lecture à vous ; )

Avis sur Nid en herbe Oiseau ZOLIA

Beigbeder, Frédéric. 99 francs. Gallimard, 05/2004. 298 p. Folio, 4062. ISBN 978-2-07-031573-4

Antoine LEGAY, 1ère1.

Laisser un commentaire